vendredi 16 mai 2014

A quoi sert la RPC ?

(Ecrit en avril 2014 sur le forum de Linecoaching)

En réponse à une question : est-ce que la RPC permet de déclencher la perte de poids ?


Ca ne déclenche pas la prise de poids. Ca permet aux mangeurs émotionnels de mettre petit à petit en place un autre comportement de réponse aux émotions envahissantes. Au début, elles sont difficilement tolérables, c'est pour ça qu'on mange pour les noyer. Ne pas manger, ça semble nous mettre en danger, on stresse à l'avance de devoir lutter contre ces émotions.

Avec la RPC, on apprend peu à peu à laisser une chance à ces émotions de passer en nous, on voit qu'elles ne restent pas pour toujours, on apprend petit à petit, par expérimentations, à ne pas lutter contre elles, et à accepter de les ressentir. On découvre que ce qui est douloureux, c'est davantage la lutte que l'émotion.

Sans la RPC, on ne peut pas prendre ce moment de simple observation des pensées et émotions.

La RPC n'apporte rien au début (à part une pause salutaire, peut-être). C'est la répétition de la RPC qui permet de progresser, petit à petit.

2 commentaires:

Cicciotella a dit…

J'ai beau le savoir, le sentir et le ressentir, il m'est difficile de faire tous les jours (et même toutes les semaines) cet exercice salutaire.
Je commence à me demander si ça ne m'arrange pas d'être grosse, de plus en plus grosse, et de me détester de l'être.

Pattie a dit…

C'est aussi parce que la RPC, pour que ça marche, il faut pratiquer régulièrement et fréquemment à froid. A chaud, c'est vraiment difficile, il faut avoir une tolérance émotionnelle déjà haute, et ça n'est pas notre cas.
Moi non plus, je ne pratique pas régulièrement ni fréquemment en ce moment, c'est trop à chaud pour moi, avec le déménagement prévu le 29 mai et tout et tout !