dimanche 4 mai 2014

Colère !

8/04/14

Ma victoire du jour : je me suis mise en colère pour une semi-broutille contre un collègue, et je ne me suis pas excusée après !

JE NE ME SUIS PAS EXCUSEE APRES !!!

Même pas un peu, même pas quand j'ai réussi à relativiser, même pas quand il s'est assis à côté de moi pour voir à quel point je lui en voulais.

J'ai juste regretté intérieurement (mais SANS M'EXCUSER) d'avoir manifesté ma colère sous une forme puérile. En gros, c'est comme si j'avais trépigné en public. Par contre, mes mots ont été bien choisis. Je ne m'en rappelle pas, mais j'ai vite vu qu'il avait saisi le message dans sa totalité, pas seulement la broutille qui l'avait déclenchée, mais la raison profonde qui avait fait que la broutille était la goutte d'eau de trop. Donc j'ai été claire. Mon geste était celui d'une gamine de 5 ans, mais mes mots ont dû être ceux d'une adulte, c'est déjà ça ! C'est dommage que ma mémoire n'ait retenu que le geste, pas les mots !

Je me rends compte aussi maintenant que je ne me suis pas demandé s'il allait me pardonner ma colère. Je me suis demandée si moi j'arriverai à lui pardonner ! Et en fait, oui : puisqu'il a saisi le message. Et je me rends compte que s'il l'a saisi, c'est que je l'ai exprimé. Il n'est pas télépathe du tout. Et moi, la colère, je ne l'exprime jamais, je la mange, par crainte de m'isoler des autres et de ne pas retrouver le contact avec eux. Au final, c'est quand je l'exprime que je trouve le contact.

J'ai encore besoin de travailler sur l'expression de ma colère. J'ai réussi trois fois à l'exprimer en presque un mois. Une fois trop tard, trop fort. Une fois de manière trop insistante. Une fois de manière trop puérile. Je suppose que quand j'aurais appris à l'exprimer, ça ne sera pas de la colère (pour moi, c'est du négatif, du destructeur, un truc de gamine, des gestes), ça sera de l'indignation (pour moi, c'est du positif, du constructif, un truc d'adulte, des mots). Mais le chemin est encore long !

Aucun commentaire: