samedi 24 août 2013

Compulsion ?

22/08/13

14h30
Ce matin, j'ai utilisé une des fonctionnalités du site Linecoaching : contacter un coach. Ça permet d'envoyer un message contenant une question particulière ou une demande de soutien. J'ai demandé si j'avais bien compris l'exercice 1, celui du carnet Découverte. J'ai compris qu'il ne fallait rien changer, juste s'observer le plus attentivement possible. Mais sur le forum, j'ai lu deux ou trois messages de personnes qui avaient perdu du poids (une a perdu 2 kg, c'est pas rien !) en 8 jours. Je ne vois pas comment je pourrais perdre du poids en ne changeant rien, juste par l'observation.

J'ai aussi un problème pour définir "compulsion". Je ne sais pas si quand je mange le soir c'est une compulsion. J'ai eu deux crises de boulimie, dans ma vie, les deux à la compote de pommes (incapable de m'arrêter d'en manger tant qu'il y en avait), et ce que je vis le soir n'a rien à voir avec ça, cette impression de ne plus être aux commandes. Là, le soir, il me semble que je suis aux commandes. Pas dans l'apparition de l'envie, mais dans la satisfaction de cette envie.
Faut que je creuse. Peut-être juste que ça m'embête d'être victime de compulsion. D'être victime, déjà.

21h25
Ce soir, j'ai arrêté de manger ma crème de marrons-fromage blanc de chèvre après deux bouchées. Je savais déjà que je n'avais plus faim quand je l'ai ouvert. Et tout d'un coup, je n'ai pas eu envie de le finir au point d'accepter d'avoir le ventre un peu gonflé. Quand on est attentive à ses sensations, ça les augmente. La sensation du ventre gonflé, ça commence à être un peu pénible, depuis que je m'observe. A midi, je crois que j'étais à satiété, parce que je n'étais pas sûre, et que j'ai eu faim une heure plus tôt que d'habitude. Du coup, l'idée d'avoir à nouveau le ventre gonflé alors que j'avais passé l'après-midi tranquille, ça m'embêtait. Mais j'avais vraiment envie de finir quand même mon dessert. J'ai commencé à plonger ma cuillère, pour manger quand même, énervée à l'idée de changer mes habitudes, et bon, non, vraiment, pas envie du ventre gonflé. J'ai arrêté un moment, j'ai réfléchi, je me disais que j'allais tout filmer (pas avec une caméra, hein ! Avec du film alimentaire !), hop, frigo, et le retrouver plus tard, mais je n'en avais pas envie, je voulais le terminer. J'ai repris une petite cuillerée. J'en ai profité, j'ai eu le goût de la crème de marron plus longtemps en bouche, avec la texture. Et puis j'ai arrêté. J'ai décidé d'arrêter de manger, j'étais plus calme. Ensuite, je me suis levée, j'ai filmé, et hop, frigo.
Rien ne dit que je ne vais pas me jeter dessus d'ici une heure, voire un quart d'heure. Rien ne dit que je pourrai recommencer ça une autre fois. Ce n'était pas le meilleur moment de ma vie, on peut pas dire ! Ça ne m'empêchera pas de manger du gâteau au chocolat sans faim, et probablement même le reste de crème de marrons en fin de soirée. Mais ça s'est produit.

Du coup, je me dis que le schéma "je ne sais plus si j'ai faim" donc "j'arrête de manger, je m'étudie" donc "je prends ma décision en conscience", ça peut marcher. Bon, après, on peut décider de manger quand même. Là, ça aurait été de la nourriture réconfort. J'ai reçu le livre de Zermati, et il dit qu'on a le droit de manger pour se réconforter, comme ceux qui n'ont pas de problème de poids. Je suis au tout début du livre. C'est très intéressant, très abordable. On y retrouve la bienveillance et la petite pointe d'humour légère présente sur le site. Et une passion pour son métier (j'aime beaucoup écouter les gens passionnés par leur métier).

J'ai eu la réponse d'un coach, pour ma question. En gros, elle me dit de ne pas me poser tant de questions et de faire comme je le sens. Que je ne suis pas obligée de manger si je n'ai pas faim, mais que quoi qu'il arrive, il faut laisser du temps pour changer et que je pourrai reprendre cet exercice si j'estime en avoir besoin.

Ce week-end, c'est le baptême de ma nièce. Je vais être aux premières loges : je suis marraine. Du coup, je suis dans l'obligation de poser pour les photos, mais au moins, je vais pouvoir la bizouiller ! (M'enfin, j'aime bien la bizouiller quand y a pas de flash, aussi !)

5 commentaires:

Jo-Elle a dit…

Quand on s'observe (à la loupe) nous comportenons-nous de la même façon ? Certainement pas à mon avis...

Comme quand on est EN SOCIETE on s'interdit certains gestes, certaines attitudes

C'est aussi le but du volet REFLEXE du programme WW
Que les bonnes habitudes deviennent REFLEXES et chassent les "mauvaises"

Jo-Elle a dit…

"énervée d'avoir à changer mes habitudes"

Voilà du as mis, Pattie le doigt en plein dessus !!!!!!

C'est cela le début de notre connaissance et de nos faiblesses, cette prise de conscience que nos habitude ne sont PLUS bonnes, qu(il faut en changer

Toi qui citais souvent le cerveau reptilien, là tu as pris le pas sur lui ....
Brevo

Jo-Elle a dit…

Pour éviter que la sensation de faim revienne au bout d'une heure (la vraie sensation de faim, pas l'envie de manger, pas la gourmandise) là les aliments qui rassasient sont une véritable aide
J'ai la liste à ta disposition...

Bon baptême à toi
Et c'est quoi BOUZILLER les photos ???

Pattie a dit…

Pas bouziller, bizouiller ! Faire plein plein de bizoux :-)

Jo-Elle a dit…

Oui, mais c'est bien sûr
BIZOUILLER ta nièce en toute quiétude