mardi 27 août 2013

Réduction stratégique

27/08/13

19h45
Après le week-end, je me suis remise à écouter ma faim (parce que pendant le week-end, non...).
Ça m'a amenée à réduire les quantités, notamment au petit-déjeuner, pour avoir faim au déjeuner. Donc le matin, au lieu d'un mug de café, je bois un demi-mug, et au lieu de ma dose de pain habituelle, j'en prends la moitié. Je ne sais pas ce que ça sera quand l'école reprendra. Pour le moment, avec un petit-déjeuner à 10h, ça me laisse avoir faim à 13h, 13h30. A l'école, je prévoirai un truc à grignoter  pour la récré. P'têt' même une barre de céréales, le truc que je ne m'autorise qu'en classe découverte !!! P'têt' même au chocolat, ce que je ne m'autorise jamais (même quand je ne fais pas attention).
Je fais pareil pour les repas. Au moment de me servir, j'ai le réflexe de prendre une deuxième cuillère, comme quand je souhaitais me rassasier le plus possible avec les crudités de l'entrée, et puis je pense à ma faim, alors j'en prends une seule, pour pouvoir manger de tout jusqu'au bout, dessert compris.

Ça ne m'empêche pas de grignoter le soir, sans faim. Mais je ne m'en fais pas (pas trop... ça dépend si c'était une part de gâteau ou bien deux + une glace !) Je me laisse le temps d'apprendre et d'apprécier.
Il me reste un jour de carnet découverte à remplir avant le bilan (bilan sans me peser, je n'ai toujours pas de piles dans ma balance et toujours pas l'intention d'en acheter, on verra ça chez le médecin).


Cet après-midi, mon mari et moi sommes allés à notre futur chez nous, qui n'a toujours pas de toit. Je voulais voir où en étaient les fruits. Sur le terrain, il y a 2 pommiers, 2 cerisiers, 2 abricotiers, 2 pruniers, et un pêcher mourant. J'aimerais bien savoir le nom exact, mais en attendant, tout ce que j'ai pu y goûter est délicieux. Les prunes tombées sont très bonnes, mais je n'ose pas les cueillir sur l'arbre. J'ai peur qu'elles ne mûrissent pas aussi bien à la maison, même en contact avec les pommes. Je pense qu'on va quand même essayer : tant qu'on y habite pas, on ne peut pas surveiller, et les abricots et les cerises ont disparu au bout d'un moment (je suppose que quelqu'un en a fait des confitures). Au pire, si quelqu'un les ramasse, je saurai que c'était le bon moment pour la cueillette !

Ce soir, j'ai fait des scones. Tant qu'à manger peu le matin, autant essayer des scones. J'ai trouvé une recette rapide et facile (on mélange tout, on fait des tas, hop ! au four). On verra bien si l'envie d'avoir faim au déjeuner me retiendra de tout manger !

4 commentaires:

Jo-Elle a dit…

La quantité à gérer..

De toutes façons pour être rassasiées il faut AUSSI dans un premier temps que notre estomac RETRECISSE
C'est ainsi qu'il deviendra "douloureux" dès que nous remangeons plus ( trop...)

Néanmoins comme tu l'écris, actuellement il n'y a que 3 h environ entre ton Pt Dej et le repas de midi
Mais la semaine prochaine avec l'école cela sera effectivement "une autre histoire"... cela plutôt du 5 h de durée et tu te dois d'avoir de l'énergie surtout les premières semaines ( Encore un double niveau ?)

Moi je vais entamer ma 6ème année de "retraite"... je pense beaucoup moins à l'école même si j'en rêve encore plus que régulièrement, surtout en cette période...

Quelle chance d'avoir des arbres fruitiers; c'est de la manne en cette saison; j'adore toujours autant faire des confitures... Comme tu le dis, ce ne doit pas être perdu pour tout le monde
Pour les prunes, je les ramassais dès qu' elles tombaient... tous les jours et faisais quelques pots tous les 2 jours ( dommage que tout cela tombe à la rentrée...)

Toujours pas de balance ???? pas cachée complètement sous le lit comme avant en 2010 ???

Pas indispensable
Bonne fin de journée
(pour la méthode chocolat j'y suis juste allée par curiosité, puisque tu en parlais)

Après 3 jours de "bronx alimentaire" je reprends sagement la notation WW... mais décidée à soulager mes genoux le plus possible ( le studio de ma fille est au 4ème...)

Pattie a dit…

"Elle" était cachée sous le lit, mais il doit y avoir un truc qui utilise les piles même éteinte, une mémoire en veille. Donc plus de piles !
Je n'ai plus de double niveau, j'ai eu une promotion en septembre 2012 : triple niveau, maintenant, hop !

Jo-Elle a dit…

Bon courage pour ce TRIPLE
Triple saut
Triple axel;
Que les super sportives qui font cela... et les super instits

En passant j'adore de voir utiliser le terme instit
INSTIT j'étais, instit resterais
PAS professeur des écoles !!

Pattie a dit…

Pareil ! Je n'ai jamais eu le statut d'instit, mais je reste instit quand même !