mercredi 28 août 2013

Image refuge

27/08/13

22h40

J'ai lu les articles de la rubrique "Outils" du site Linecoaching", ceux sur l'émotion.
A et Z (Apfeldorfer et Zermati) disent que la nourriture peut avoir le rôle d'un réconfort. La différence entre une compulsion et un réconfort, c'est qu'à la fin, on ne se sent pas coupable. Je suppose qu'on se sent réconforté.
Ils donnent aussi une technique pour se rassurer soi-même : se créer une image mentale, imaginaire ou tiré de notre vie passée ou projetée de notre vie future, n'importe, du moment qu'elle n'est pas entachée par un sentiment négatif. C'est une sorte de dopant du réconfort. M'enfin, je ne sais pas si ça fonctionne. J'ai de gros doutes.
En tous cas, la mienne, au cas où ça fonctionnerait, c'est une après-midi d'été. Je devais avoir 11 ou 12 ans. J'avais eu la permission d'aller me balader à vélo. J'étais allée jusqu'à l'église déserte et fermée, un peu à l'écart du hameau désert tout proche (en principe, il y avait deux copines qui y habitaient, mais elles devaient être en vacances). J'avais emmené (bien sûr) mon bouquin ("Noële aux Quatre Vents"). J'étais montée sur le muret, il était tout chaud, et j'avais bouquiné. Jean-François avait embrassé Noële, c'était terriblement romantique, et il y avait deux tomes, donc l'assurance de rester dans l'histoire longtemps !

2 commentaires:

Jo-Elle a dit…

Je vais chercher mon image RECONFORT...
je pense souvent à un bien-être lié à la lecture également... âgée de plus de 12 ans c'est sûr car dans notre "nouvel appart", l'odeur des "Club des 5" et/ou des "Alice" quand je les ouvrais après être allée à la librairie, à pied seule, les choisir surtout ( quel plaisir que d'en voir une si grande quantité et que bientôt un de ceux-ci serait mien...) et de les payer avec un billet. Billet donné par ma marraine (un billet! pas des pièces...)
Mais comme j'étais souvent très seule aussi à cette période, tout cet été 69, mes parents travaillant comme des fous dans ce nouveau lieu qu'était Rungis... je me demande si mes dérapages quand je me sens seule ne viennent pas AUSSI de cette période ( j'en suis même presque sûre); mes parents vendant en GROS, il y avait presque tout en GROSSES QUANTITES à la maison et je me souviens particulièrement de tubes de crème de marrons -et oui Pattie- dans une boîte en carton qui en contentait au moins une vingtaine...)
Donc ces Club des 5 sont liés à crème de marrons...

Il faut que je me cherche une autre IMAGE... pas facile car je réalise que petits bonheurs = gourmandises pour moi avec la confiture et gâteaux de mes grands-mères...

Jo-Elle a dit…

IMAGE REFUGE trouvée ( étonnant que ce n'est pas à cela que j'ai pensé d'abord; c'est ton exemple lecture qui m'a fait dériver vers la lecture à mon tour
NB la chaleur du soleil y est aussi)
:
les dernières jours de vacances, sur la plage me laissant "imprégnée" par les odeurs, les bruits et surtout la chaleur du soleil, la fraîcheur du vent normand et "ingurgiter" cette énergie pour y puiser dedans lors des premiers jours d'école et surtout lors des récréations pendant lesquelles notre esprit pouvait un peu vagabonder même si nos yeux de "surveillante" restaient actifs

Je crois bien alors que j'avais déjà inventé l'image REFUGE!!!
Pour m'aider je glissais toujours un doux petit galet dans une poche de mon manteau automnal, que je pouvais aussi serrer très fort