jeudi 22 août 2013

Zou ! Je me suis inscrite !

(Ce message est écrit le 20/08/13)

19h.
Ça y est, je me suis décidée. J'ai commencé par explorer le site Linecoaching, tout ce qui est accessible sans être inscrite, et puis voilà, quoi, j'ai envie de voir, je n'ai plus envie de quantifier, j'ai envie de me recentrer sur moi, d'apprendre à me connaître, de voir si ça marche, de voir si j'en suis capable.
J'ai décidé d'arrêter d'attendre quand j'ai compris que la méthode le permettait : la première phase est simplement une découverte de soi-même. En gros, c'est la phase "On tourne autour avant de s'y mettre pour de bon". Aucune autre méthode de ma connaissance ne comporte cette phase, qui m'est indispensable. Alors hop.

Donc le paiement : 114 euros, 6 mois + 1 gratuit - c'est une offre valable jusqu'au 20/08, ils disent, donc pile le jour de mon inscription. Ça m'a un peu décidée, quand j'ai senti que de toute façon, j'allais forcément essayer. Tant qu'à faire, autant profiter de la réduc. Payable en trois fois ou en une.

Une fois inscrite, il y a un questionnaire qui permet d'élaborer un bilan. C'est automatique - avec des trucs préenregistrés, je suppose, parce que c'est immédiat : on clique sur Terminé, et hop, ça apparaît. Mais ça tombe juste. Parfois, pas trop, mais c'est parce que je n'avais pas compris la question comme ils l'entendaient.
Par exemple, j'ai coché la case qui dit que j'attribue (en partie) la cause de ma reprise de poids à un régime. C'est vrai : tant que je me servais de WW pour m'équilibrer, j'ai perdu du poids. Puis j'ai commencé à craquer, alors je l'ai transformé en régime, en utilisant trop souvent la possibilité d'économiser des points. C'est ça qui a produit mon usure, et qui, avec des situations émotionnelles positives ou négatives, a fait que j'ai perdu pied et pris poids.
Du coup, dans le bilan, on me conseille de ne pas tout de suite reconsommer des aliments que je m'interdisais, pour ne pas risquer de perdre le contrôle. En fait, mon régime est terminé depuis belle lurette, il ne me reste plus que les entorses, je pense que je peux investir dans la crème de marrons !

Après le questionnaire et le bilan, on est guidé.
Au début, c'est comme un couloir avec une enfilade de portes successives. On entre, on trouve un texte bien fait, court, clair, et une vidéo avec Zermati ou Apfeldorfer, qui expliquent ce que le texte court résume. Ensuite, on passe la porte, et on trouve un autre texte avec une autre vidéo. Il y a aussi des liens (comme des portes latérales), où on peut aller expliciter un terme ou approfondir ce qui est dit. Puis on revient au couloir, on pousse la porte suivante, ainsi de suite.
Ensuite, il y a une partie avec deux défis proposés, et on peut cliquer sur "Je m'engage". Pour moi, c'est un mot important, donc j'ai pas cliqué (au cas où le sol s'ouvrirait pour m'engloutir, sait-on jamais ! Bon, en vrai, je ne veux rien gâcher de cette méthode, je veux suivre le plus honnêtement possible). Je les retrouverai quand je me sentirai prête, les défis.
Enfin, on arrive devant un premier exercice obligatoire. C'est comme une porte fermée à clef. On ne peut pas avancer plus loin, l'exercice est la clef pour ouvrir la porte.

Ce premier exercice (là, j'ai cliqué sur "Je m'engage"), c'est de remplir un carnet Découverte. On n'indique pas l'aliment ni la quantité. On doit dire si on avait faim, si on a assez mangé ou trop, et indiquer le contexte (seul, occupé à autre chose, si on a mangé des trucs dont on n'avait pas spécialement envie) en cochant des cases.
Ca doit durer 8 jours. Je n'ai pas bien compris si c'était jusqu'à dans 8 jours ou si c'était dans 8 compte-rendus du carnet Découverte. (Je peux poser la question, ou aller voir dans le forum si la réponse y est, on verra plus tard). On n'est pas obligé de le remplir à chaque repas, on n'est pas obligé de le remplir des jours consécutifs, il est même plutôt déconseillé de le remplir quand la journée ne ressemble pas à une journée habituelle.

Pour le moment, c'est très intéressant. Zermati et Apfeldorfer sont assez charismatiques, ce qui rend les vidéos intéressantes. J'ai trouvé beaucoup de bienveillance dans la démarche, parfois une pointe d'humour très légère. La porte fermée est une excellente idée, ça entretient le suspense et ça oblige à l'engagement vis-à-vis de soi-même. L'obligation n'est pas effrayante, je n'ai pas l'impression que cet exercice va être difficile, au contraire, il y a des aménagements qui le rendent complètement faisable.
Je ne pense pas que face à un thérapeute en chair et en os, je serais aussi détendue.


20h45
Ça y est, j'ai rempli le premier compte-rendu. Et donc c'est 8 compte-rendus, je pense, parce que ça me dit qu'il m'en reste encore 7 pour obtenir mon bilan.
C'était assez amusant, comme repas. Bon, la lumière de ma vie est un peu nerveux à l'idée que j'essaie de changer un truc dans l'alimentation. Moi, je ne suis pas nerveuse ni déprimée : je ne suis pas au régime ni en rééquilibre alimentaire. Je suis en phase découverte, et découvrir, c'est cool ! J'espère que je continuerai à ne pas être nerveuse et déprimée, ça pourrait le rassurer et le détendre.
Je me suis un peu observée pendant le repas. J'avais faim, je voulais savoir à quel moment ça disparaissait (je n'en suis pas encore là, mais c'est comme les CE2, quand je parle des nouveaux nombres à virgules aux CM1. Ils ne peuvent pas s'empêcher d'écouter). A la troisième bouchée de poire, j'ai senti, bloum, l'estomac plus gonflé. C'était curieux. D'un coup. Je ne sais pas, du coup. Est-ce que c'est la satiété ? Est-ce que j'ai dépassé et que la satiété, c'était la deuxième bouchée, sans que je m'en aperçoive ? Bon, vu que j'ai quand même terminé la poire (une poire aussi bonne, ça ne s'abandonne pas facilement, surtout que j'en suis pas à cette phase !), j'ai pu cocher "trop mangé" sans état d'âme.
En fait, c'est pas si grave. Dans le questionnaire initial, j'ai coché que je n'étais pas exigeante envers moi-même et envers les autres, et c'est vrai. J'ai aussi coché que quand je fais une activité, je ne cherche pas à ce que ça soit parfait, c'est vrai aussi. Et dans le bilan, ça a été relevé comme un avantage, pour cette méthode. A priori, la limite entre les 3 faims (la petite, la bonne, la grande) et l'arrivée de la satiété, ce n'est pas une science exacte, ça supporte très bien l'à peu près, et moi, l'à peu près, ça me va.
Donc là, soirée passionnante en perspective (je rigole même pas !) : je vais essayer de voir quand je n'ai plus l'estomac un peu gonflé, et si la faim apparaît. Qu'elle apparaisse ou pas, je pense que je mangerai un bout du gâteau que je suis en train de cuire (c'est pas encore, l'étape où j'obéis à ma faim physique et seulement à ma faim physique ! Je ne veux pas brûler les étapes, je veux manger du gâteau). Mais quand même, c'est intéressant, de se sonder.

1h
J'ai mangé du gâteau yaourt-chocolat-poire que j'ai fait, et j'ai fait mon compte-rendu. Et en fait, non, c'est bien 8 jours plein. Mais si on fait un seul compte-rendu par jour, ça compte comme si on en avait rendu pour chaque jour. J'aime que ça ne soit pas exigeant.

4 commentaires:

Jo-Elle a dit…

Chez WW il ont bien changé ( encore une fois) leur formule
Plus de points d'économisés
Mais au contraire une Réserve dans laquelle on peut puiser...
Et dernièrement les 3 aides
SITUATION
REFLEXE
et zut j'ai oublié le 3ème
peut-être VISUALISATION...
Je vérifie !!!!

En tous cas cela marche pour moi cette fois-ci car justement on apprend à se connaître ( à fond) ce coup-ci

Jo-Elle a dit…

Oui c'est cela
VISUALISATION ce que je mange

SITUATION c'est là où je me trouve, de quoi sera ma vie du jour ( maison, travail, invitation, voyage...

Actuellement je travaille 3 REFLEXES (choisis par moi parmi les nombreux proposés)
- Manger sans me laisser distraire
- Bouger 3 X 10 min par jour
- Attendre quelques minutes avant de me resservir

Jo-Elle a dit…

La SATIETE c'est le sésame le clé de la réussite pour moi

Une chose que l'on avait et que l'on a perdu. J(illustre mon propos :

J'ai donc gardé et nourri ma petite fille de 8 mois pendant 9 jours; c'est à dire 36 repas ( maison) pour elle et avec elle...

Et bien j'ai appris une chose
Quand c'est FINI c'est F I N I pour elle qu'il reste 10 ml, 20 ou 40 ml dans son biberon du soir ou du matin
Quand elle n'a plus faim,elle lâche sa tétine et tourne la tête... et pas la peine de ré-essayer de la lui remettre...

Par contre le midi elle ouvre beaucoup plus grand la bouche pour le dessert (les saveurs sucrées) alors qu'elle a déjà 130 g de purée + 15 g de protéines dans le ventre... et donc déjà un peu rassasiée

Mystère, mystère...

Jo-Elle a dit…

J'ai fait "le test" sur ce site
Juste pour voir...
Pour moi il manque des propositions dans les choix de réponses proposées... donc on doit se rabattre sur celle qui convient le mieux mais qui n'est forcément juste
Les mots dans le bilan sont les mêmes que ceux des WW
Surtout SATIETE qui revient souvent

Et au final le COUT (EUROS) revient à peu près au même sur la période de 6 mois que les WW