vendredi 23 août 2013

Crème de marrons et sport

(Écrit le 21/08/13)

10h30
Ce matin, j'ai mangé mon petit-déjeuner sans faim. Et en fait, je me demande. En général, j'ai faim ou pas, au petit-déjeuner ?

19h30
Aujourd'hui, j'ai acheté de la crème de marrons. C'est un aliment qui n'a pas droit de cité chez moi depuis des siècles. Mais après tout... Il n'y en a pas, et ça ne m'empêche pas de grignoter, ou de manger de la charcuterie alors que je n'en raffole pas. Tant qu'à faire, autant grignoter ce que j'aime. Et puis c'est ce genre d'aliments que je veux apprendre à contrôler, à goûter, pas à bâcler. Autant en profiter dès le début de la méthode !
Bon, si les 4 petits pots y passent, j'attendrai un peu avant d'en acheter d'autres !
J'ai acheté aussi des galettes au miel, que j'ai coupées en quatre. Je les avais presque oubliées. La crème de marrons, je ne l'oublie pas, mais les galettes, je pense qu'avant ce soir, j'aurais pu ne pas y penser.
Avec le gâteau au chocolat en plus, je pense que mes compte-rendus rendront davantage compte de mon problème !

Ce soir, salade de chèvre chaud.

22h30
Et en dessert, yaourt au lait de chèvre, confiture de cornouille et confiture de chasselas. Je les ai achetées ce matin à la dame de la boutique éco-protectrice.
Je n'arrive pas à savoir si j'ai trop mangé ou pas. A midi, c'était net, j'étais un peu lourde (pas trop, mais un peu). Mais là, je ne me sens pas lourde. Je pense avoir dépassé la satiété, quand même.


J'avais failli oublier mon engagement pour le parcours sportif. Je me suis engagée pour une séance aujourd'hui, demain et après-demain (après, c'est le week-end, on baptise civilement ma nièce, et je suis sa marraine !). Et du coup, je viens de prendre un petit shoot d'endorphine, c'est trop bon !

Sur le site, il y a d'abord un bilan. Bon, ben moi, je suis clairement sédentaire depuis décembre, j'ai eu un ras-le-bol complet de rester à l'école après l'heure, même pour attendre mon moment de sport, et la flemme de revenir une fois chez moi. Quand l'envie de rester plus tard à l'école est revenue, je n'avais plus envie de me remettre au sport. Cet été, j'ai zappé l'aquagym, cet été, même pas un orteil dans l'eau alors que mon amie Léna était super motivée.

Donc niveau 1 (il y a 3 niveaux).

Ça commence par s'asseoir sur une chaise et lever 10 fois chaque jambe, 3 séries. La vidéo est claire, le temps de récupération largement suffisant. Ensuite, il y a un questionnaire à remplir : a-t-on fait l'exercice, a-t-on rencontré des problèmes pour le faire (là, des cases à cocher : clarté de l'explication, douleurs, etc). J'ai du mal avec la jambe droite. C'était une des raisons qui faisaient que la gym était moins bonne pour moi, en décembre (ça, et puis mon ventre me gêne, je n'arrive pas à faire les mouvements comme avant, surtout les étirements. D'ailleurs, j'y pense... la gym permet de mieux percevoir son corps, et je ne pense pas que j'avais envie de le percevoir, en décembre). Je crois que c'est une histoire de nerf crural. Je n'ai plus mal, sauf là, quand je levais la jambe.
Ensuite, on peut passer au deuxième exercice : toujours assise, lever les bras devant soi. Et un questionnaire à la fin.
Et le dernier, c'est un étirement (debout, on enroule le dos, on plie les jambes, on touche par terre, on tend les jambes - enfin, on essaie - et on déroule). Pas de questionnaire pour celui-là. Quand on clique sur "Continuer", à la fin, on arrive sur la page de demain (enfin, ça pourrait être la page d'aujourd'hui, mais j'aime autant faire les choses doucement, histoire d'essayer d'être régulière).

Bref, c'est loin loin d'être violent, ça dure à peine un quart d'heure, ça me va. D'après ce que j'ai vu, demain il faut un tapis et le premier exercice est plus long. Le deuxième je ne sais pas : on ne peut le voir qu'après avoir rempli le questionnaire du premier.

Si ça pouvait me redonner envie d'aller à la gym, ce serait bien ! Mais je ne me forcerai pas à rester à l'école. L'année 2012, j'avais fini en juin sur les rotules, j'ai même pris un après-midi en maladie, parce que j'ai commencé à avoir envie de pleurer pendant une séance de division (alors que tout allait bien, les élèves étaient cools, enthousiastes, au travail), et quand ils sont partis à la cantine, j'ai commencé à pleurer sans pouvoir m'arrêter. Faut dire que j'avais changé plein de choses dans mon fonctionnement de classe, je passais ma vie en classe, je ne sortais pas avant 20h, j'y revenais une bonne partie du mercredi et du week-end. Je me suis régalée à changer ma classe, mais tout d'un coup, vlan, burn-out. Du coup, pour 2013, j'ai fait attention. J'ai arrêté les stages de remise à niveau, pour préserver mon énergie. Tant pis pour les sous, ça m'a fait du bien !

Le problème, avec la gym en face de l'école, c'est qu'il faut que je reste à l'école. Dans la ville où j'habite, il y a des séances de gym aussi, plus dynamiques, mais rien de comparable à celle d'en face l'école : ambiance tranquille, majorité troisième âge (ce sont des femmes du genre supersonique, qui passent la matinée en rando et jardinage, l'après-midi en ménage, courses, cuisine et confiture, récupèrent les petits-enfants à l'école, vont à la gym le soir, et ont des fessiers nettement plus solides que les miens !), moniteurs très chouettes, petit groupe, une partie des abdos se fait en rigolades. Si seulement c'était à 18h au lieu de 19h !

1 commentaire:

Jo-Elle a dit…

J'adore ton terme de "femmes supersoniques"
C'est un peu moi cela...
Bon WE

Donc tu manges si tu as faim ( ou envie de manger) et tu manges ce qui te fait plaisir ?
J'ai lu un pu en diagonale; je reviendrai plus tard