jeudi 15 mai 2014

La (fausse) légende des trois repas

(Ecrit en réponse à des interventions sur le forum de Linecoaching)
12/04/14


Quand on ne fait pas trois repas par jour, ça n'est pas parce qu'on se laisse souffrir de la faim (du moins, je l'espère ! Ce serait une mauvaise interprétation de la méthode de Linecoaching). C'est soit pour expérimenter la faim, pendant l'étape qui y est consacrée (parce qu'on l'a désapprise), soit parce qu'on n'a pas assez faim pour manger, soit parce qu'on préfère faire plus de trois repas par de petites prises alimentaires. L'objectif, c'est le bien-être corporel dans le présent, moment après moment. Pas de souffrir pour le bien-être futur hypothétique.

Si on a faim, on mange. Et on apprend à reconnaître le moment où on n'a plus faim pour s'arrêter. Et si on n'a pas faim, on essaie de ne pas manger.

Les officiels de santé, qui préconisent 3 repas par jour et tout le toutim, n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe dans le corps, la tête et la vie des gens qui ont des problèmes de poids ou des problèmes avec la nourriture. J'ai découvert avec étonnement que mon médecin généraliste (qui me suit depuis plus de 7 ans) ne savait pas comment je mangeais. Pour lui, je mangeais quand j'avais faim, "comme tout le monde", mais je mangeais mal (pas équilibré). On a tous les deux été stupéfaits : lui parce que je ne savais pas reconnaître mes sensations corporelles, et moi qu'il n'y ait jamais pensé. Si on avait su, on aurait gagné du temps. Mais j'ai eu besoin de LC pour comprendre ça et pouvoir le verbaliser. Avant que je le lui dise, il ne le savait pas, tout médecin qu'il est. J'ai donc de gros doutes : les officiels de santé préconiseurs, de l'autre côté de l'écran ou de la page de magazine, qui, eux, ne m'ont jamais vue, savent-ils ?

Pour la plupart des gens, les sensations corporelles sont la base. C'est ce qu'ils ressentent, ils n'ont besoin de rien d'autre. Le corps fait très bien son boulot. Ils lisent qu'il faut manger plus de légumes ? Ben leur corps le leur a déjà fait comprendre.

Pour les gens qui ont des problèmes de poids ou de nourriture, ça n'a rien à voir. Surtout si ça a commencé jeune. Mon poids est au-dessus de la courbe depuis l'âge de 6 ans. Du coup, j'ai grandi avec les recommandations officielles : 3 repas par jour, l'équilibre des classes d'aliments, la limitation de "ce qui fait un peu trop plaisir". Bref : la différence par rapport aux autres, à la norme.

Jamais on ne m'a dit que la norme, c'était d'avoir des sensations corporelles et de se sentir bien quand on les respecte. Moi, on m'a justement conseillé de ne pas m'écouter. En clair, on m'a inculqué exactement ce qui m'a fait grossir. Et avec d'autant plus d'insistance que ça ne marchait pas.

Heureusement, au niveau "officiels de santé", les discours changent. Mais ils ont été tellement efficaces qu'au niveau des gens, ça va mettre du temps à changer aussi !

Aucun commentaire: