jeudi 8 mai 2014

La pensée magique

(Sur le fil "Accueillir un ressenti désagréable" du forum de Linecoaching. Ce fil m'a énormément aidée).

12/04/14

J'ai eu un moment de panique à la fin du mois dernier, lié aux travaux de ma future maison. Depuis, je n'ai pas refait de RPC formelle. J'essaie la toile de pleine conscience. Mais autant j'arrive à la faire quand je pratique aussi la RPC formelle, autant là, j'ai du mal.

Je suis tendue vers un après : après le déménagement. Mais c'est récurrent, chez moi, je suis souvent tendue vers un après. La RPC m'aide justement à me remettre dans l'ici et maintenant.
En ce moment, je n'ai aucune envie d'être dans l'ici et maintenant, j'ai envie d'être au moment où je pourrais mettre une date de déménagement sur le calendrier.

J'ai l'impression que si je cesse de me tendre vers l'après, il n'arrivera pas. C'est aussi logique que quand les Aztèques, sacrifiaient de jeunes prisonniers pour faire se lever le soleil. Mais j'ai vraiment l'impression que si je lâche prise, je vais affaiblir ma motivation. Je VEUX déménager pendant mes vacances !

Je me dis que je vais essayer la défusion. Mais... après...

Et puis bon, d'un autre côté, je me dis que oui, c'est un de ces sales moments qu'il faut que j'apprenne à traverser sans tendre vers l'après. Mais que hé, ho, je débute ! Sur ce coup-ci, je peux attendre un peu avant d'accepter un truc aussi effroyable que de déménager sans être en vacances. (Argh ! Quelle horreur ! Je suis presque en train de commencer à défusionner un peu ! Autant défaire les cartons, le déménagement est fichu !broken heart)

______________________

Les forumeuses ont bien identifié le côté "pensée magique" qui me gênait. Elles m'ont dit que c'était bien normal, vu l'importance de l'événement, que j'ai envie d'avoir un contrôle dessus, même si c'était un faux contrôle (un contrôle magique !). Et de me reconnecter le plus possible au présent, même à la va-comme-je-te-pousse.
Ca m'a fait énormément de bien qu'on me dise que c'était normal d'avoir cette envie de contrôler par la "magie". Tout d'un coup, c'est passé de "pensée ridicule, bien digne d'une illogique comme moi" à "événement de la vie normale que tout le monde traverse et que tout le monde a envie de contrôler sans le pouvoir". Au lieu d'être "spéciale", victime d'une injustice qui m'empêche de vivre comme il faut, j'étais comme tout le monde, en plein dans la vie qu'on vit comme on peut, comme on le sent, pas "comme il faut". Ca change tout ! Pour moi, dans ma vision, ça change tout ! Si tout le monde traverse ça, alors moi aussi je peux le traverser. Si tout le monde le traverse comme il peut, alors je n'ai pas à le traverser de manière irréprochable.

Aucun commentaire: