lundi 5 mai 2014

Observer un souvenir désagréable

10/04/14

J'utilise aussi ta technique [celle d'une forumeuse], en partie au moins, pour le moment. Quand tu écrivais tes inconforts, à un moment, tu détaillais les effets physiques, les pensées, les émotions. Ca m'avait marquée. Je m'inspire de ça pour réussir à me confronter à une émotion.

Au lieu de vite penser à autre chose, je vais à la recherche des traces physiques qu'elle me donne, style body scan rapide, en répertoriant les endroits du corps qui se sentent mal et en mettant des mots sur les malaises physiques (oppression, joues qui brûlent, sinus qui piquent). C'est comme plonger dans de l'eau qu'on sait froide et qui, effectivement, est froide. Très très désagréable. Et puis tout d'un coup, ça devient pas si grave que ça. C'est toujours désagréable, mais je m'aperçois que c'est supportable, et puis un moment après, que les traces physiques s'estompent, se mettent en arrière-fond, même si je continue à les observer vraiment attentivement, et puis qu'elles disparaissent (et réapparaissent, mais redisparaissent).

Hier, je l'ai appliqué à un souvenir que je n'aime pas, que je repousse toujours quand il me vient. Cette fois, je ne l'ai pas repoussé. J'ai commencé à le fuir, et puis c'est comme si tout d'un coup je faisais demi-tour pour aller à sa rencontre, sans me battre, juste pour le voir, voir s'il est si terrible que ça. Ca a duré assez longtemps, mais j'ai observé chaque trace physique que ça me laissait, en pleine conscience, sans me laisser emporter par les détails du souvenir, juste sur les traces présentes, les effets du souvenir sur moi, maintenant, à sa simple évocation. A la fin, quand ça a commencé à s'estomper, j'étais fatiguée. Et plus tard, je me suis dit "Wow... j'y suis arrivée ! J'ai réussi à me confronter à ça."

Pour le moment, j'ai encore du mal à nommer les émotions pénibles, à part quelques-unes. Mais réussir à ne pas les repousser, et même à les observer au niveau manifestations physiques, c'est déjà énorme dans ma manière de fonctionner (j'ai longtemps fonctionné comme une autruche, face aux émotions difficiles, et je n'ai pas encore tout à fait sorti la tête du sable pour le moment).

Aucun commentaire: