jeudi 3 octobre 2013

Etape 4 - Volet 2 : Déguster les trois premières bouchées

29/09/2013

(Je ne sais pas ce que j'ai fait avec la planification, mais les deux articles précédents paraissent après celui-ci !)

Les deux dégustations de samedi ont débloqué le niveau suivant : je dois manger en mode dégustation les trois premières bouchées des plats. Et en renseigner au moins un sur le carnet chaque jour pendant quatre jours.

Vu que j'étais chez mes parents, je l'ai fait. Je me suis dit que comme ça, je dépasserai peut-être moins ma satiété. Et effectivement : j'ai pris un petit peu de chaque aliment (c'était des grillades), et je me suis régalée. J'ai nettement moins aimé un des aliments, qui n'était pas assez cuit, mais c'était une sensation intéressante quand même. J'ai juste repris de celui qui m'avait plu le plus, et j'ai mangé une pomme de terre sous la cendre entière. J'avais envie de pomme de terre, j'y pensais sur le trajet en y allant.
Pour dessert, il y avait une glace, et je ne me suis pas servie, donc j'ai eu la même part que tout le monde. La première bouchée était délicieuse, avec le goût de la crème fraîche bien présent. Ensuite, j'ai trouvé un goût caramel, mais pas terrible, trop envahi par le sucre pour être présent. Du coup, j'en ai moins profité. Je l'ai terminée, mais sans plaisir réel. Juste celui des textures (il y avait une zone plus pâteuse au milieu, ça occupe).

Ensuite, mon frère a sorti des biscuits au caramel beurre salé (oui, chez mes parents, il y a plusieurs plats à l'apéro, plusieurs entrées, plusieurs plats, plusieurs desserts, et des tas de "pousse-desserts"). J'en ai volé un petit morceau à mon mari (outré), parce que je n'avais vraiment plus faim du tout. Et j'ai été très déçue : la texture n'était pas assez craquante, le goût était fade, je ne sentais pas le sel ni le caramel, juste le sucre.
Pour être bien sûre, j'ai pris un bout de chocolat. Et c'était pareil : pas de profondeur de goût, juste du sucre, rien d'intéressant.

Donc en fait, je pense que j'ai expérimenté ma première satiété sur des aliments dont je raffole : le fameux affadissement du goût dont la méthode parle. Niveau estomac, j'aurais pu continuer à en manger sans problème (enfin, j'aurais eu mal au ventre au bout d'un moment). Mais les infos de mon cerveau, c'était "Stop, plus besoin", et sa manière de me le dire, c'était en affadissant le goût. Sauf que d'habitude, je ne suis pas si précisément attentive au goût, je n'entends pas le message. Je crois que c'est la première fois de ma vie (de ma vie, carrément) que j'entends le message de mon cerveau alors que mon ventre n'est pas tendu à fond et que j'ai en main un aliment dont je raffole.

Tout ça n'a pas empêché que quand j'ai pris mon cachet pour dormir, ma perception des sensations s'est amenuisée nettement et que du coup j'ai mangé du chocolat (avec plaisir). J'en ai peut-être moins mangé que d'habitude, mais je n'en suis pas sûre.

Ce matin, au réveil, je n'avais pas faim du tout. Il y avait des viennoiseries, je l'avais vu la veille, mais je n'en avais plus du tout envie. J'ai juste pris une mini tasse de café sans sucre (pas envie de sucre du tout). A l'heure du repas, je n'avais pas faim. Je me suis assise avec tout le monde, et j'ai attendu, pour voir. Au bout d'un moment, j'ai eu une petite faim. J'ai attendu encore un peu, et au moment de la salade, ça allait Ce n'était pas la bonne faim, mais c'était une faim satisfaisante. J'ai pris un tout petit bout du rôti de porc, et un ou deux spaghettis à la tomate du jardin, parce qu'ils ont le goût de mon enfance, et j'ai pris une assiette de salade, et un petit peu de tous les fromages (ma nièce n'aime pas le roquefort, mais moi, si, surtout en mode dégustation !).

Au dessert, il y avait de la tarte Tatin. J'ai redécoupé ma part en deux, et je suis allée chercher les viennoiseries. J'ai apprécié l'acidité de la pomme, le goût du beurre, mais pas le sucre. Les viennoiseries étaient bonnes, pas trop sucrées. Je me suis coupée une bouchée de croissant, une de chocolatine (pas terrible) et une de la délicieuse brioche. J'ai eu envie d'un carré de chocolat dans l'après-midi, mais pas au point d'en manger un. J'ai dépassé ma satiété, mais pas de beaucoup.

Ce week-end était une véritable aventure gustative ! J'adore le volet 5 de l'étape 3 !

4 commentaires:

Jo-Elle a dit…

Et moi j'adore ton billet...
Et j'adore faire ce que tu as fait !
C'est vraiment "VOYAGE AUX PAYS DES ALIMENTS"

Et bien VOYAGES au pluriel

Parfois on a vraiment l'impression d'être sur une autre planète quand on applique ce principe
Du coup on n'achète plus, non plus, mais plus du tout les mêmes aliments car on anticipe cette phase de dégustation...

Mais on devient ainsi et aussi très "critique"; ton pauvre frère et son dessert !!!!
Et au restaurant aussi. Quand certains disent c'était bon, et que l'on pense "in peto", que non vraiment ce n'était pas "bon" et on peut énumérer toutes les sensations analysées

Et on peut continuer dans d'autres domaines; vendredi matin à la piscine ( ou plutôt dans un centre aquatique, comme on dit maintanant) j'ai analysé toutes mes sensations dans les "différentes eaux" et mouvements d'eau....

On est en route vers l'hédonisme, Pattie ???

Jo-Elle a dit…

L’hédonisme (du grec ancien : ἡδονή / hēdonḗ, « plaisir » et du suffixe -ισμός / -ismós) est une doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir constituent l'objectif de l'existence humaine.

BONNE SEMAINE à toi

Pattie a dit…

Ah oui ! Complètement en route vers l'hédonisme ! Je me disais justement que c'était une méthode de jouisseur de vie !
Bon, il doit y avoir des moments sans, aussi, où il faut trouver l'énergie d'aller vers les bases, toujours les bases. Pour le moment, je n'en ai pas eu, cette méthode m'enthousiasme !

Jo-Elle a dit…

A la vue du résultat tu sembles effectivement avoir trouvé TA méthode...
Et se peser moins souvent ( ne pas se polariser QUE sur le poids, cela doit être aussi une des solutions aussi...)
Et dans cette méthode y a-t-il un volet pour apprendre à se "déshabituer" à ne peser qu'en terme de "masse" ???? cela serait logique et parfait
Bon mercredi
Au fait tu travailles le mercredi ???