samedi 26 octobre 2013

Marché et dégustation

24/10/2013

Ce matin, on est allés au marché. C'est toujours agréable de déambuler entre les étals. Là, on ne cherchait pas de légumes ni de fruits : on trouve du très très bon dans notre ville, pas besoin d'aller au marché pour cela. On cherchait du foie gras, ou du fromage ou du saucisson, ou du pain de seigle tout noir. Moi, je cherchais des churros. J'avais très très envie de churros, et j'avais commencé à avoir faim sur la route. Raté : il n'y en avait pas.

Par contre, il y avait un fromager basque à qui on avait déjà acheté du très très bon fromage. Je m'en souvenais très bien, parce qu'il nous avait fait goûter du fromage affiné, pas affiné, brebis, chèvre, vache, mixte... Je n'avais rien goûté, vu que j'étais au régime, à ce moment-là, que ce n'était pas le temps du repas, et que le fromage n'est pas un légume vert. J'avais juste sniffé tout ce que mon mari avait goûté, et regretté son choix : il n'aime pas le fromage affiné, qui est mon préféré.

Du coup, aujourd'hui, je me suis fait plaisir : j'ai acheté du fromage affiné (et il est délicieux !). Le fromager nous en a fait goûter. J'ai hésité à prendre le (pas si) petit morceau qu'il nous a tendu. Les habitudes ont la vie dure. J'ai fait un petit retour sur moi-même. J'avais faim. J'avais envie de manger ce morceau de fromage... Hop ! Je me suis lancée, et il a enchaîné les morceaux : d'abord du pas affiné, puis de l'affiné... Un véritable régal. Je l'ai dégusté en pleine conscience, sur mon petit nuage de plaisir !

Ensuite, on est allé acheter du foie gras. Le vendeur était sûr de lui : il faisait goûter. Du coup, j'ai mangé mon morceau, en dégustation, pleine conscience, petit nuage. Un délice. Mon mari voulait en prendre trois pots moyens, mais j'ai préféré un petit pot, avec un petit pot de gésiers confits. Comme ça, quand il n'y en aura plus, on pourra en acheter un autre, qui aura un autre goût.

Puis on est passé à l'étal de saucissons, et on a goûté. C'était bon, mais après le foie gras, ça n'était pas un vrai plaisir.

Après, je suis allée voir l'étal de gâteaux. La dame discutait avec une habituée, et elle disait qu'en ce moment, elle n'avait le temps de rien, qu'hier, la préparation de la pâte feuilletée lui avait pris tout son temps. Miam ! De la vraie pâte feuilletée ! J'ai pris un paquet de "tortillons" (je n'ai pas osé demander si je ne pouvais pas ouvrir le sachet du lot pour en acheter juste 2). Là aussi, dégustation, pleine conscience, petit nuage. Un nouveau plaisir, aussi : manger sur un marché, en public (ça me pose un problème, de manger des trucs caloriques en public, surtout hors des heures de repas - encore que là, on s'approchait de midi).

Et pour finir, on a fait un arrêt devant l'étal des pistaches délicieuses, et j'ai acheté des noix de cajou, des noix de macadamia, du gingembre confit (pour une recette) et deux tranches d'ananas, parce que la couleur était magnifique. Arrivée à la voiture, j'avais terminé mon tortillon, j'ai pris un morceau de gingembre. Tout ça, ça m'a fait mon repas, et ça m'a remplie de plaisir !

Cet après-midi, j'ai eu faim. Ca m'a étonnée, parce qu'en principe, je n'ai plus faim l'après-midi, sauf si je saute le repas de midi. Du coup, pour être sûre que ça n'était pas une envie de manger, j'ai fait une séance de 10 minutes de respiration de pleine conscience. Et ensuite, j'ai attendu 15 minutes. Et en fait, la faim a disparu, puis est revenue, plus perceptible. Là, j'ai bien reconnu que c'était de la vraie faim. Faut dire que mon "repas" de marché était petit. J'ai mangé prudemment : une noix de cajou, une de macadamia, et un petit morceau d'ananas confit. La faim a disparu.
Plus tard, elle est revenue. J'avais envie de salé, alors j'ai mangé (toujours prudemment) un morceau de fromage basque.

Là, je sens que la faim n'est pas loin. Je ne sais pas si je pourrais attendre jusqu'à 19h-19h30. J'aimerais bien aller jusque-là, pour goûter le foie gras avec mon mari, et manger un peu de saumon-épinards. J'ai adoré manger en mode grignotage sur le marché, mais j'ai envie de faire un vrai repas, ce soir. Ca brouille un peu les infos, le "repas" de marché. Mais c'était si agréable, si décomplexant ! Ca valait le coup ! Le foie gras attendra ma bonne faim, voilà tout !

1 commentaire:

Cicciotella a dit…

Merci de ton passage sur mon blog (où je n'écris plus, mais qui reste une boîte à lettres pour l'instant).

Je vois bien, chez moi comme chez les autres, que l'arrêt des régimes, anxiogène parce que c'est un bond dans l'inconnu pour beaucoup d'entre nous, est très positif.
Je lis à partir de là des billets où le plaisir est présent, ainsi que le bon sens, la mesure. Ton billet ne fait pas exception.
J'ai encore beaucoup de mal avec les respirations... ça ne me vient pas naturellement. J'ai tendance à céder assez vite quand ma compulsion est impérieuse. Là on peut vraiment parler de problème de volonté.
Peut-être l'an prochain irai-je voir Linecoaching.