vendredi 1 novembre 2013

Etape 6 - J'apprends à déguster des aliments très caloriques

31/10/2013
8h30

J'ai terminé mon étape précédente au début des vacances, et j'ai entamé la nouvelle.
C'était une délicieuse étape ! En fait, je l'avais déjà pratiquée, puisque lors de l'apprentissage de la dégustation, j'avais choisi des aliments très caloriques. Certains préfèrent choisir des aliments peu caloriques, pour ne pas se déclencher d'EME. Les aliments caloriques sont un peu tabous. Comme ils ne le sont plus pour moi, depuis le début de la méthode, je les ai réintroduits très vite. Il n'y a que le beurre de cacahuètes que j'évite encore : le dernier pot que j'ai acheté n'a pas eu une assez longue vie et je n'ai pas pu m'empêcher d'en manger en EME. Je réessaierai plus tard.


Le volet 1 consiste à déguster trois aliments très caloriques. J'ai choisi de tout rassembler dans un repas, à un moment où j'avais bien faim.
J'ai donc mis sur des petites assiettes une petite tranche de foie gras (sans pain. Quand les aliments sont mélangés, je n'ai pas le vrai goût, c'est plus complexe, pas toujours facile à démêler), une petite tranche de fromage de brebis affiné, et trois moitiés de chocolat de chez le chocolatier (j'y suis allée juste après le coiffeur, une matinée plaisir !).
En principe, pour la dégustation, il faut de plus petites quantités. Mais quand j'avais parcouru les conseils, pour voir si, puisque je l'avais déjà fait, je pouvais passer cette étape, j'avais lu qu'elle pouvait me servir à explorer le rassasiement spécifique, c'est-à-dire l'affadissement du goût, qui correspond au moment où le corps n'en a plus besoin. Pour percevoir l'affadissement du goût, il faut des quantités un peu plus importantes que pour juste déguster.

Je me suis assez rapidement lassée du foie gras, mais on en avait déjà mangé le soir. Il était délicieux, mais j'ai bien senti l'affadissement du goût.
Le fromage de brebis était un vrai régal, je n'ai commencé qu'à la fin à le trouver "juste salé", sans la complexité réjouissante des premières bouchées.
Les chocolats étaient très décevants. Pas parce qu'ils étaient mal faits, mais parce que je les ai trouvés fades, juste gras et sucrés. Je pense que j'avais ma dose de gras ! Et puis au niveau de la fabrication, ça ne leur ferait pas de mal d'augmenter la teneur en cacao ! La prochaine fois que je retournerai à la boutique, je piocherai dans les plus noirs, pour voir.

En principe, à la fin de l'exercice, on doit jeter ce qui reste. Rien que l'idée, ça me fait presque rire. Mon mari, lui, ça l'a fait bondir, l'idée de jeter du foie gras et du fromage. D'après lui, ça ne vaut que pour les gens qui vivent seuls ! Je n'ai rien jeté. Je pense que ça peut être un excellent exercice pour ne pas être tentée de tout manger, ou quand on a un attachement fort à la nourriture, qu'on a du mal à s'en séparer, mais je n'ai pas été tentée et je n'ai pas eu de mal à m'en séparer. Ça fait une semaine que le foie gras est dans le frigo, on le déguste petit bout par petit bout. Pareil pour le fromage de brebis. Quant aux chocolats, j'en ai regoûté, et bof. Ca ne m'a pas empêchée d'en manger (sans vrai plaisir, d'autant que le goût montre qu'ils vieillissent) en EME. Là, je pourrais facilement les jeter. M'enfin, ce qui reste appartient légalement à mon mari (on est marié sous le régime de la communauté aux acquêts, donc tout ce qui est acheté après notre mariage lui appartient à moitié ! Je n'ai pas pensé à passer chez le notaire pour rédiger un contrat à part pour le chocolat !!!)

Aucun commentaire: