mercredi 6 novembre 2013

Je mange du vrai, maintenant

31/10/2013
11h45

Mon mari, méfiant au début ("Oh non, pas encore un régime..."), s'est rasséréné. Maintenant, il est carrément content : je ne cuisine plus d'ersatz, je cuisine du vrai.

Dans mes gâteaux, je mets du vrai sucre, et je le choisis roux. Je mets de la farine semi-complète, je la trouve plus belle. Elle est plus chère que celle que j'utilisais, mais ça donne plus de prix à l'aliment que je cuisine. Je mets le nombre d'oeufs indiqués, au lieu de voir si avec un, ça va. Je mets du vrai beurre, au lieu d'utiliser celui à 41% qui me contentait avant.

Dans ma quiche, je mets les trois oeufs, pas un seul. Des lardons, plus du bacon. Et je ne cherche plus à ajouter des légumes (mais là, l'idée d'une quiche aux poireaux commence à me tenter, je la ferai. Je ne cherche pas non plus à éviter les légumes !). Je mets de la vraie crème, au lieu d'utiliser l'allégée. Et pour le gruyère, j'en mets pour de vrai, au lieu de le répartir pour que ça fasse comme s'il y en avait assez.
Hier, la pâte feuilletée toute prête que je voulais utiliser était périmée (gonflée, avec une odeur inhabituelle), donc je l'ai jetée (ça m'énerve, de gaspiller ! J'aurais dû la congeler à temps !). Du coup, j'ai ressorti la recette de ma mère, pour une pâte brisée maison, qui s'étale au doigt (enfin, en forçant bien, quand même !). J'y ai mis du vrai beurre. J'avais du temps, c'est les vacances. Le goût de ma quiche est incomparable !

Mon mari s'intéresse de plus en plus à la dégustation et à ses sensations. Du coup, quand il s'est servi de la quiche, il en a pris comme d'habitude : deux parts. Mais au final, il a reposé une part. Et il a dit que sérieux, c'était bien que ça soit terminé, les quiches allégées ! Que oui, en effet, quand ça n'était pas allégé, ça nourrit davantage, et donc on a besoin d'en prendre moins. Et que le niveau de plaisir était vraiment bien plus grand.
Et il a demandé si c'était long et pénible, de faire cette pâte, parce que bon, la pâte achetée, c'est comme la vinaigrette : on trouve ça bon tant qu'on a pas regoûté au fait maison ! Après, c'est juste pratique (parce que les vacances, ça ne dure pas !).

En fait, les régimes amènent à penser que nous avons besoin d'un certain volume d'aliments pour être bien. Alors que non. Pour que notre corps soit bien, on a besoin d'un certain nombre de calories, pour qu'il fonctionne, d'une certaine catégorie de nutriments pour qu'il ne soit pas en carence, et d'une bonne dose de plaisir, pour qu'il puisse les assimiler sans la crainte de s'empoisonner. En mangeant en pleine conscience, j'ai observé que je pouvais manger plus de salade que de gâteau (même si le gâteau est l'unique aliment de mon repas, je l'ai déjà fait). J'ai vu aussi qu'après le gâteau, je n'ai pas faim pendant longtemps. Et qu'après la salade, j'ai faim assez rapidement (pas non plus une heure après, hein !).

Si j'en crois mes vêtements, un peu plus serrés après le repas d'anniversaire de ma marraine, c'est bon, j'ai régulé. Ils sont moins serrés. J'ai régulé en mangeant du foie gras, du fromage, du chocolat, du gâteau, et de la salade, parce que j'avais une intense envie de salade. Je ne sais pas si j'ai perdu du poids. Ca me tracasse un peu, et ça m'embête, parce que le poids, prise ou perte, est un stresseur qui conduit aux EME. Mais je persiste à être sûre que ce n'est pas l'essentiel.

Mon envie de salade était très intense : au repas de ma marraine, j'ai goûté le foie gras (très très bon), et je l'ai laissé de côté, pour être sûre d'avoir assez de place pour manger la salade verte, dont j'avais envie depuis deux jours (mais à la maison, il n'y en avait pas, juste du coleslaw, et bon, ça a beau être du légume, ça n'est pas de la salade verte). Du coup, c'était rigolo : dans l'assiette de ma mère, il y avait toute la salade, plus du tout de foie gras et plus de gésiers confits. Dans la mienne, il restait un peu de gésier confit, presque la moitié du foie gras et aucune trace de salade ! En principe, ma mère et moi, on a la même ligne de conduite : les légumes, c'est pour la maison. Dans les fêtes, on les laisse aux autres ! Sauf que là, comme j'avais mangé deux fois du foie gras chez moi, et zéro salade, j'avais envie de salade, pas du foie gras ! Au final, ma mère et moi avons mangé, je pense, la même dose de foie gras et de salade, mais répartie sur plusieurs repas. J'ai aussi regretté qu'il n'y ait pas de haricots verts avec la (succulente) viande. Il y avait des pommes de terre sautées, mais vraiment pas terribles. La sauce aux cèpes était délicieuse, mais trop riche, je n'avais plus très envie de gras. J'avais envie de haricots verts ! A la maison, il n'y en a pas (ou alors je ne les ai pas vus dans le congélateur). Mais on a des épinards, donc on a mangé des épinards.

C'est la première fois que l'envie de légumes est aussi intense. Elle est revenue plusieurs fois, depuis que j'ai commencé cette méthode, mais jamais avec autant de force et de persistance. Je suis encore dedans, d'ailleurs, j'ai pris un sachet de jeunes pousses de salade, avec de la roquette (la dame chez qui on achète des légumes n'était pas ouverte, j'ai acheté en sachet). Et on a terminé les épinards, alors que souvent, il en reste un peu, à peine, qu'on n'a pas très envie de finir et qu'on s'oblige à terminer. Là, non, on a tout mangé avec délice ! Faut dire que mon mari adapte les proportions, maintenant. Parce que comme je ne m'oblige en aucun cas à terminer un truc dont je n'ai pas envie, c'est lui qui s'y colle, et bon, ce n'est pas très agréable de manger quelque chose dont on n'a pas envie.
Il a fait une omelette-pomme de terre avec 4 oeufs, mais comme je n'ai pas mangé ma part habituelle, il en restait. Il s'est résolu à la terminer à midi, et on a décidé que la prochaine omelette, elle n'aurait plus que 3 oeufs. Et hop ! Plaisir et économie !

J'ai aussi une envie de fruits. Plutôt en tarte (envie d'une tarte aux poires avec ma pâte brisée maison). Et une orange. Je me vois la peler, les couleurs, les odeurs, le goût, la texture de la pulpe... Aux prochaines courses, j'achète des oranges !

1 commentaire:

Jo-Elle a dit…

Les oranges cela va être le moment où elles sont les meilleures
Surtout en janv/fév avec les maltaises, les sanguines
Mais choisi des oranges dites DE TABLE bien meilleures à manger au couteau.

Je suis fan du BACON et pas des lardons et ce n'est pas une histoire de calories... j'en mets même parfois dans le potage avant de mixer, dans une omelette...

Pour les quiches, j'adhère aussi à 100%; que du vrai. Je fais toujours mes pâtes moi-même aussi ( et quelle économie pour un goût plus que supérieur... comme le dit ton mari!) Ce n'est pas si long à faire au robot

Dedans je peux ajouter soit des courgettes en rondelles ( mais ouille le prix actuellement...) plutôt des champignons en cette saison ou des épinards surgelés mais décongelés et bien égouttés -et là même du chèvre plutôt que du gruyère-

Pour les salades, j'apprécie la roquette. C'est la saison du cresson aussi qui peut être ajouté à une autre salade plus classique. Et les endives crues en rondelles + betterave + Ail c'est un régal actuellement ( et pour les féculents des rondelles de pommes de terre cuites à l'avance (le matin,) seront là pour la satiété..

Bonne fin de semaine