mercredi 2 octobre 2013

Test de la dégustation

29/09/2013

Hier (samedi) je suis allée travailler à l'école, pour finir mes corrections et préparer mes tableaux pour lundi. J'avais emporté une mousse au chocolat, une grappe de raisin et une petite poire. Quand j'ai eu faim, j'ai fait le test de la dégustation. D'abord sur un grain de raisin, parce que ça reste en bouche. C'était intéressant. Ensuite, je l'ai fait sur la mousse au chocolat. Et là, c'était un feu d'artifice ! La première mousse, mercredi, j'ai cru que je la mangeais en mode dégustation. Mais en fait, pas du tout ! Je l'ai juste mangée lentement. En mode dégustation, par exemple, j'ai senti l'amer des morceaux de chocolat, que je n'avais pas senti avant.
Ensuite, j'ai profité un moment des sensations, et puis j'avais encore faim, alors j'ai mangé la mini poire et quelques grains de raisin.

Une vraie révélation ! Je savais bien que quand on se concentrait sur un aliment, on en profitait davantage, mais jamais je ne me suis concentrée à ce point. Il faudra que je réessaie, pour bien assimiler. En attendant, j'ai déjà une idée claire de la différence entre déguster et manger lentement.

Le soir, j'ai regardé ma nièce manger sa première figue. Elle était concentrée à fond. Ses neurones devait carburer pour prendre la photo alimentaire (Zermati dit que notre cerveau fait une sorte de cartographie des aliments, pour nous impulser l'envie de manger tel ou tel aliment). Visiblement, le bilan était positif : ça lui a plu, elle en a remangé à midi.
Par contre, ses parents lui ont proposé du roquefort, pour voir. Et elle a reculé la tête bien nettement ! Je ne pense pas que son cerveau ait capté que c'était un aliment !

Aucun commentaire: