jeudi 24 octobre 2013

Régimes, la vérité qui dérange

23/10/2013

Hier, j'ai regardé un documentaire d'Infrarouge, qui est passé sur France 2 au printemps dernier. Il s'intitule "Régimes, la vérité qui dérange". Dedans, il y a Caro, du blog "Pensées by Caro", Zermati, et le professeur Lecerf, de l'association "GROS" et un autre médecin que je ne connaissais pas, le docteur Cocaul.
C'est la première fois que je vois un documentaire qui dit que les régimes font prendre du poids. Ingrid, une des femmes suivies par le documentaire, dit même qu'elle prend conscience qu'elle a pris dans sa vie 10 kg à cause des régimes.

J'ai beaucoup aimé le passage où Sandra apprend la dégustation avec le docteur Zermati, notamment le large sourire à la fin. C'est un moment intense, la dégustation. C'est extrêmement sensuel, on a l'impression que ça envahit le corps entier.
C'est une des raisons qui font que maintenant, en tous cas pour le moment, j'attends toujours d'avoir faim avant de manger. Le plaisir est si intense quand on a faim, même sans aller jusqu'au bout du bout de la dégustation de pleine conscience, que manger avec une petite faim ou manger sans faim paraît fade. Un peu comme lire un mauvais livre : certes, on lit. Mais on n'y prend qu'un plaisir très très modéré.
C'est la première fois que c'est le plaisir qui calme mes EME. Avant, c'était la raison, la prise de conscience du risque lié à l'écart.

Maintenant, c'est le plaisir : quand je mange en mode EME, les aliments ne procurent pas du tout le même plaisir. Le gâteau au chocolat est fade, alors qu'il était délicieux en dessert. Le chocolat qui tue est moyen. Les pistaches grillées sont sympas, alors que je n'avais jamais mangé d'aussi bonnes pistaches au déjeuner. Le gâteau chinois (espèce de brioche industrielle avec de la crème pâtissière dedans et un glaçage au sucre blanc), qui a fait mes délices il y a deux semaines, a une mauvaise odeur (oui, carrément ! ce matin, je lui ai trouvé une odeur trop sucrée).

Ca ne veut pas dire que je ne cède pas à mes EME du soir. J'y cède la plupart du temps (à noter qu'il y a eu deux soirs où j'ai choisi de ne pas manger pendant une EME cette semaine, ce qui est extrêmement nouveau pour moi). C'est bien pour ça que je perçois la différence de plaisir. Du coup, c'est vrai que je mange moins pendant mes EME (en tous cas en ce moment).
Même quand le repas n'est pas tardif, que j'ai un long temps pour céder à mon EME, je décide de ne pas manger, ou d'en manger très peu, et la baisse très nette du plaisir que j'en retire y est pour beaucoup.

1 commentaire:

Jo-Elle a dit…

Que d'émissions sur le poids, les régimes, les opérations "sleeves" ou "by pass" sur les écrans

Mais pas vu celle-ci

Semaine de parenthèse (familiale) pour moi. Retour à la "normale" lundi
Toujours pas de chauffage; nouvelles interventions mardi et mercredi prochain... (heureusement que l'on a un poële qui fonctionne et l'eau chaude indépendante 8 mais il va falloir penser à faire re-rentrer du bois !!!)

A tout bientôt Pattie
Et bonne fin de vacances à toi
Et bonnes "dégustations"