lundi 21 octobre 2013

Des huîtres !

19/10/2013

Ce matin, premier jour des vacances. Mon mari dit qu'elle ne commence que lundi : il n'aura pas à se lever pour faire le transport scolaire. Mais pour moi, elle commence dès que j'ai franchi le seuil de ma classe (bon, quelques pas plus loin, le temps de vider mes pensées) : j'arrête de penser à ce que je vais faire avec mes élèves dans la semaine, à me préoccuper de Machine qui a baissé en orthographe, à me féliciter de ma trouvaille qui a fait que Bidule a réussi à titrer, dater, corriger soigneusement son cahier du jour... Les vacances commencent juste après la classe !

Pour fêter ça, on est allé au marché. On aime bien aller au marché, mais la flemme nous en empêche souvent. Et puis aussi le fait qu'on trouve des fruits et des légumes délicieux à deux pas de chez nous. Mais pour le fromage vraiment bon, le vrai saucisson, le vrai pain, le marché reste le mieux (dans notre ville, le pain de toutes les boulangeries n'est pas terrible quand on l'achète frais, et il ne tient pas la journée).

Je suis tombée en arrêt devant un étal d'huîtres. Ce n'était pas donné, mais on n'en prend qu'une douzaine. Ensuite, on a acheté un citron, et puis un pain de seigle à une dame bio (un pain noir allemand). On a aussi acheté du fromage de chèvre, et puis je ne sais pas trop quoi. J'étais obnubilée par les huîtres ! Et aussi le plaisir économique : en mangeant moins, on peut manger plus cher sans que ça coûte plus cher ! Beaucoup de ceux qui parlent sur le forum de A/Z sont passés au bio, au fait maison, au plus haut de gamme. Tant qu'à manger peu, autant manger excellent ! Zermati conseille de devenir des mangeurs difficiles !

J'avais un peu peur de ne pas avoir faim avant l'après-midi, vu qu'à 10h30, j'avais pris une demi-tranche de brioche. Et en fait, à 13h, j'ai eu la bonne faim !
Les huîtres étaient un pur délice ! Avec du citron, du pain de seigle, du vrai beurre... Je me suis régalée, j'en ai mangé 5. J'ai croqué deux radis, et puis un peu de chaque fromage de chèvre. Ensuite, comme j'avais encore faim, j'ai pris le reste du gâteau de la maman d'élève. Mmmmm ! Et en rangeant, j'ai repris deux grains de raisins, pour voir. Et ils n'étaient pas aussi bons qu'hier. (J'adore expérimenter les trucs de A/Z sur le goût !).

Dans l'après-midi, j'ai eu envie de chocolat. J'ai fait un petit retour sur moi, et j'ai décidé d'attendre, parce que je n'avais pas faim. Et l'envie a disparu (plus exactement, je me suis imaginée en train de manger mon chocolat qui tue, et l'absence de faim m'a fait grimacer : je savais que ça serait moins bon). J'ai beaucoup moins d'EME dans la journée, depuis quelques semaines. Faut dire que la plupart du temps, je me fais très plaisir quand j'ai faim.

Il est 20h, je commence à avoir faim de manière persistante, la bonne faim n'est pas loin, c'est chouette ! Il y a des endives-jambon-béchamel en gratin, ce soir. Plus de gâteau (mais je n'en ai plus envie). Il y a de la faisselle de chèvre, miam !

Du coup, ça laissera plein de temps pour que l'EME se manifeste. Mais on verra bien ! Cette méthode n'est pas destinée à fonctionner d'un coup très vite. L'angoisse est l'ennemie de cette méthode.

1 commentaire:

Jo-Elle a dit…

OK à 100% pour moins et du bon... Le marché, les fermes, les maraîchers ( alternative au tout BIO)
Hier un petit passage chez NaturéO pour très bon pain de seigle et des pommes Bio à croquer.
Mais au retour ai fait de la compote avec celle de notre jardin (des Canadas). J'ai congelé pour ma fille qui sera là la semaine prochaine.
aujourd'hui petites tartes avec pâte brisée faite moi-m^me ( au beurre)

Je viens de marcher 2 heures; il fait très doux -> 7 PP de gagnés d'après le compteur WW !!!