mardi 11 mars 2014

Bûche d'avant-Noël

Ecrit sur le fil des "Victoires du jour" du forum de Linecoaching.


20/12/2013

J'ai réussi à manger trois bouchées seulement de l'énorme part de bûche qu'on m'a servie vers 18h.

J'avais un peu faim, et une réunion en perspective, avec une heure de fin indéterminée. Je suis allée voir s'il n'y avait pas un truc à manger, un chocolat, un morceau de sucre, un truc pour tenir jusqu'au dîner et ne pas me soucier de ma faim pendant la réunion.

J'ai vu la cuisinière, qui se demandait ce qu'elle allait faire de son reste de bûche maison. On était faites pour se croiser ! J'allais me servir, mais ça lui faisait plaisir de me servir son œuvre. Malgré mes avertissements, elle m'a servie une énorme part, le genre de truc que je ne peux plus envisager de manger (maintenant que je connais la dégustation, le rassasiement gustatif, et que j'ai des notions sur l'appétit prévisionnel, je peux dépasser ma faim, ça oui, mais pas autant).

Je l'ai mangée en mode dégustation (enfin, elle me parlait en même temps, pour savoir où elle me mettait le reste, parce qu'elle ne comptait pas l'emporter et elle ne voulait pas que ça se perde). J'ai mangé quatre bouchées (une pour l'ensemble, une pour la délicieuse chantilly, une pour l'excellente génoise, et une pour le mélange poire/chocolat qui était bon aussi, mais pas autant - et puis quatre bouchées, niveau rassasiement gustatif, c'est normal de le trouver moins bon).

J'ai donc laissé le reste de mon énorme assiette, et je suis allée chercher mes clefs de voiture pour y mettre le reste de bûche. J'ai fait plein de compliments, dit plein de merci et j'ai filé à ma réunion.

Bon, ce soir je n'ai toujours pas faim, et pas envie de bûche pour le moment, mais je suis contente parce que je ne me suis pas sentie obligée de terminer mon assiette ni coupable de ne pas l'avoir fait, et que le sourire de la cuisinière m'a montré qu'elle n'était pas vexée du tout, plutôt heureuse que j'apprécie sa cuisine.

Le mieux, c'est que ça s'est fait tout naturellement : mon choix de satisfaire ma faim au lieu d'attendre les premiers arrivants de la réunion, mon choix de ne pas manger plus que mon rassasiement gustatif, les compliments... J'ai juste eu un moment de gêne, quand j'ai vu la taille de la part, mais ça n'a pas duré (après tout, j'avais prévenu !)

Aucun commentaire: