dimanche 9 mars 2014

Etape 9 (dernière) : Je stabilise mon comportement alimentaire

Je reprends le fil de mon blog, pour y ajouter la dernière étape et faire un point sur où j'en suis.
Déjà, je suis toujours aux anges, quel bonheur d'avoir trouvé Linecoaching sur mon chemin !
J'ai commencé à moins écrire sur mon blog quand j'ai eu besoin de participer au forum Linecoaching. La participation à ce forum m'a permis de consolider quelques avancées et d'en oser d'autres. Je le trouve d'une richesse assez étonnante par rapport à beaucoup d'autres forums auxquels j'ai pu accéder. Le site est très orienté "comportement alimentaire", "sensations physiques", et le forum développe d'autres points importants du programme : connaissance de soi, pensées automatiques, et surtout les émotions, qui sont ce que j'explore en ce moment. Certaines intervenantes sont très pointues, par leur métier ou leurs lectures ou leur capacité à partager ce qu'elles vivent, et il y a dans ce forum une bienveillance tranquille que je n'ai trouvé nulle part ailleurs. J'apprends énormément tous les jours.


Donc voilà, j'ai terminé ma dernière étape, je suis maintenant étiquetée "Experte". La dernière étape est une boucle. On remplit un carnet alimentaire, en renseignant la même chose que pour des carnets précédents : à quelle heure on a mangé, si on avait faim, combien de plats, si on en a dégusté, et combien, et à quelle intensité on a dégusté. Et si à la fin on avait la sensation d'avoir pas assez / juste assez / trop mangé. Si on coche "trop", une autre volée de questions : à quel moment on s'en est aperçu. Combien de plats on a mangé "en trop", et pour quoi (tentation, EME, convention sociale, etc.) Si on coche EME, on a une autre question : quelle émotion, à cocher dans une liste.
Ca dure 10 jours.
Ensuite, il y a un bilan, pour comparer notre avancée aux autres carnets, et puis un questionnaire sur notre état émotionnel.
Et là, selon tout ce qu'on a renseigné, des outils sont sélectionnés. Par exemple, quand j'ai rempli le premier, mes outils étaient l'EME-zen, et quelques exercices émotionnels pour apprendre à me recentrer sur moi (comme par exemple refuser de rendre un service) ou pour apprendre à me détacher des aliments quand je n'ai plus faim (comme par exemple jeter 5 objets inutiles).

Après avoir validé les outils (j'ai pris mon temps), je suis entrée dans la deuxième boucle : un autre carnet de stabilisation du comportement, un questionnaire sur l'état émotionnel, et d'autres outils ont été sélectionnés. Je n'ai pas encore commencé à les travailler spécifiquement, mais j'en tiens compte. Par exemple, je dois refaire l'étape du rassasiement spécifique. Je ne le fais pas pour le moment, mais je prends soin de mieux déguster, d'observer vraiment le moment où ça perd son goût, même si je ne lâche pas forcément l'aliment).

Ce que j'aime, c'est que c'est une boucle infinie. Tant que j'aurais quelque chose à travailler, je ne sors pas du parcours formel Linecoaching. Il n'y a pas un moment où on me dit "Bon, ça y est, vous avez eu tous les cours, débrouillez-vous toute seule". L'avantage, c'est aussi que comme c'est une boucle infinie, quand je m'y sens prête je peux partir. Pour le moment, je n'envisage pas un instant d'en partir, mais c'est bien de savoir que je peux. Ca me coûte 19 euros prélevés automatiquement sur mon compte tous les mois, et je ne trouve pas ça trop cher par rapport à ce que ça m'apporte.

J'aime énormément aussi le titre de cette étape. Pas "stabilisation du poids", mais "stabilisation du comportement alimentaire". C'est tout à fait en cohérence avec le reste. Avec Linecoaching, la perte de poids est secondaire, dans le sens où elle ne vient qu'avec la modification de tout le reste. C'est le comportement qui est au centre. La perte de poids vient en second. Et maintenant, dans ma tête aussi, ça ne vient qu'en second.

Ce que je découvre, c'est que le comportement ne change que si l'équilibre émotionnel se fait. Du coup, pour changer encore davantage mon comportement alimentaire, je sais que je dois trouver un meilleur équilibre émotionnel. Je suis donc en phase d'exploration de mes émotions, ces grandes inconnues.

Mes prochains articles seront principalement des copié-collés de certaines de mes interventions en forum, des moments qui m'ont fait prendre conscience de quelque chose, qui ont marqué une avancée ou une piste de réflexion.

J'ai l'impression d'être au début du chemin. Et pourtant, j'ai tellement avancé ! Un régime pour perdre du poids, maintenant, ça serait impossible. C'est tellement inutile et contre-productif, un régime ! Personne ne peut savoir que j'ai faim, que je n'ai plus faim, que j'ai besoin de tel ou tel aliment et telle ou telle quantité. Même moi, j'apprends. Alors qu'une diététicienne ou un nutritionniste ou que sais-je ait la prétention de le savoir, ça me paraît maintenant d'un ridicule complet, de l'ordre de la pensée magique.
J'ai toutefois ajouté un lien vers le blog d'une diététicienne anti-régime. http://ariane.blogspirit.com/archives/category/stop-a/index-0.html . Il est foisonnant de choses, je n'ai pas encore tout exploré, mais c'est réjouissant de lire une diététicienne anti-régime !

1 commentaire:

Cicciotella a dit…

Je pense comme toi de l'intérêt de ce site, bien que je trouve le côté stéréotypé de certaines réponses parfois imprécis.
C'est vrai que le forum, où l'on est lu par des personnes en chair et en os qui font une réponse personnalisée, permet d'y voir plus clair ou d'être consolé ou rassuré.
Moi, le format forum ne me convient pas : il y a parfois des fils tellement longs, de discussions qui durent depuis plusieurs semaines, que je sais ne pas avoir le temps de tout lire et donc, je renonce. Mais c'est vrai que les réflexions de certaines participantes sont incroyablement compétentes, documentées, avancées. J'ai l'impression de femmes d'une grande sagesse, très humaines et elles donnent envie de les imiter.
Si elles ne sont pas devenues des top-model, ce sont de belles personnes.

Merci pour le lien de la diététicienne, je vais aller voir.

PS : Tes derniers messages donnent beaucoup de lecture d'un coup, je vais commenter petit à petit !