vendredi 6 septembre 2013

Etape 2, Volet 2 : le body-scan

4/09/13

10h
Ça  y est ! J'ai terminé mon premier carnet d'EME ce matin, par une envie de prendre un petit-déj' alors que je n'avais pas faim. J'ai pris un café. Je n'avais pas faim pour le café, mais ça n'est pas un aliment à proprement parler (à part le Tutti-free, c'est classé dans les boissons). Ça m'a permis de ne pas céder tout à fait à l'EME tout en gardant mon rituel du matin. Un mercredi, ça va, je peux accepter de ne rien avoir mangé.

Donc j'ai eu un bilan, et je passe au challenge suivant : le body-scan. J'ai téléchargé le document audio, mais je n'ai pas encore testé. Il s'agit, d'après ce que j'ai compris, de faire une séance où on porte son attention successivement sur chaque zone de son corps et de remplir un carnet où on qualifie les perceptions de chaque partie du corps en cochant des cases (agréable, neutre, désagréable, pas de perception).

19h20
J'ai fait le premier exercice de body-scan. Ça dure longtemps, plus du double d'une séance de RPC, entre 20 et 30 minutes. Ca m'a fait revenir au calme. Je suis énervée, aujourd'hui. J'ai fait aussi une séance de RPC avant de rentrer chez moi (je suis allée préparer des trucs à l'école cet après-midi). Le retour au monde est assez violent, entre agréable et désagréable. Mais ensuite, je me sens calme, plus présente. M'enfin, je ne peux pas en faire une toutes les heures !

Ce soir, je prépare mon repas pique-nique de jeudi et vendredi : quiche aux poireaux avec de la salade et du melon pour demain, et sandwich salami beurre pour vendredi, et je ne sais pas quoi. Probablement de la tomate et du melon. Et je cherche encore pour un gâteau, parce qu'il ne reste presque plus de quatre-quart. Peut-être une espèce de crêpe aux pommes, parce que j'ai envie de manger les pommes.

2 commentaires:

Jo-Elle a dit…

Félicitations
Cela demande du temps cette méthode
Et tu prends du temps justement cette semaine où je pense qu'une instit n'en a pas trop pour elle...
Donc vraiment félicitations
Mais qui peut le plus peut le moins, comme on dit
L'essentiel et tu l'écris c'est que tu te sentes bien

Très intéressant la position inconfortable... et cela m'a fait penser que parfois on recule trop comme instit le moment d'aller aux toilettes... à refuser maintenant ( ils vont pas tous se blesser juste ces 2 minutes là, néanmoins prévenir un collègue, mais REFUSER l'inconfort)

Il m'arrive aussi de ne rien manger le matin, juste un thé; je sens que mon corps n'en a pas besoin CE matin là ( suite à un repas de la veille effectivement..) Mais cela peut venir plus tard et là il faut pouvoir se nourrir ! donc prévoir...

Que du bon sens cette méthode

Pattie a dit…

C'est sûr qu'au niveau du temps, c'est pas toujours simple. Je comprends pourquoi certaines wondermothers qui travaillent et ont de jeunes enfants ont du mal à trouver le temps pour cette méthode.
Là, c'est bien tombé, j'avais bien choisi mes créneaux : c'était la "Semaine 0" à l'école, j'ai encore peu de corrections entre midi et 13h30, et je n'ai pas encore mis en place le soutien du soir. La semaine prochaine, c'est la "Semaine 1". J'espère pouvoir continuer les RPC. Ca m'aide énormément à me réorganiser, émotionnellement, mais aussi en classe.