lundi 2 septembre 2013

Programmer les articles

30/08/13

22h20
En programmant l'article, je m'aperçois qu'il va paraître le jour de la pré-rentrée... argh ! Enfin, le jour de la pré-rentrée rétribuée, parce que bon, je ne connais personne qui attende le jour de la pré-rentrée pour préparer sa rentrée.

J'aime bien programmer les articles.

Ça me permet déjà de ne pas angoisser à l'idée de ne rien avoir à dire un jour (bon, en ce moment, ça va, j'ai pas mal à dire).

Et puis ça me permet d'avancer seule. Je ne sais pas comment expliquer... En entamant la méthode de A/Z, je ne savais pas trop où j'allais. En fait, quand il ne reste plus trop de chemins qu'on a pas explorés, on emprunte celui qui reste, mais sans être sûre.

J'ai essayé de voir avec ma belle-sœur, qui a étudié la diététique pendant un an, avant de se réorienter, mais elle ne connaît pas, et elle préparait le baptême de ma filleule (sa fille, accessoirement !). Mon amie Léna ne connaît pas non plus, et en ce moment, elle a beaucoup de chose à faire.

Mais du coup, pour le moment, j'avance à tâtons, sans modèle. Je vais sur le forum du site Linecoaching, parfois, mais pas trop souvent : je ne veux pas que ça devienne une obsession - le but, c'est d'enlever une obsession, pas de la remplacer par une autre, or cette méthode demande déjà beaucoup de temps en soi, à s'observer, à faire de la RPC. C'est du bon temps, bien utilisé, puisque c'est pour travailler sur moi-même et trouver comment apporter des changements dans mes comportements alimentaires et émotionnels. Mais c'est déjà beaucoup de temps.

L'avantage de programmer les articles, c'est que je peux être accompagnée (merci Jo-Elle !) en décalé. Ce qui est lisible s'est déjà produit il y a au moins une journée, parfois deux et aujourd'hui trois. Je l'ai vécu avec moi-même, sans attendre un regard approbateur, un avis, une référence pour savoir si c'est bien comme ça qu'on doit avancer. Du coup, je bénéficie de l'accompagnement sans me placer comme une enfant qui attend de savoir si ce qu'elle fait est bien ou pas. (Me poser en tant qu'adulte, ça n'a jamais été simple, pour moi, sauf par rapport à mes élèves. Et encore, quand ils passent en 6e, et qu'ils reviennent me voir, j'ai davantage de mal !)

Aujourd'hui (le 30/08), je suis allée à l'école, armée d'une caisse de ramettes de feuilles, et j'ai attaqué la photocopieuse par la face nord. Je photocopie tout ce qui est fixe pour l'année entière, d'un coup, donc exercices d'orthographe, grammaire, conjugaison, questionnaires de lecture, leçons de maths. Comme ça, plus besoin d'y penser. Je mets tout dans les tiroirs étiquetés d'un meuble en plastique, dans un coin, et je sors au fur et à mesure.
Du coup, gros boulot aujourd'hui : photocopier les leçons et les exercices de la méthode d'orthographe, ceux de la méthode de grammaire-conjugaison (que j'utiliserai pour la première fois). Si les auteurs sortaient un fichier tout prêt, j'achèterai illico ! Mais les exos sont mélangés aux leçons et aux indications, dans le livre du maître. Et pour la grammaire, c'est carrément l'auteur qui l'envoie par fichier aux abonnés du site de la maison d'édition, le livre n'est pas encore sorti, elle y travaille, donc il y a eu beaucoup de travail de mise en page à faire en amont de la photocopie.
Ensuite, il faut tout reclasser pour faire des fichiers pour chaque élève. Et puis agrafer (la relieuse et moi, on n'est pas copines. Faut que je demande à mes collègues de me réexpliquer). Et puis placer dans le bon tiroir.

Au bout d'un moment, j'étais stressée, entre le bruit de la photocopieuse, le manque de place pour faire mes livrets, et pourquoi lui il a deux pages 4 et lui aucune ? Ah, zut, faut enlever les agrafes... Alors j'ai fini les livrets CM2, et j'ai pris ma tablette pour faire une séance de RPC avec l'enregistrement audio, assise par terre dans un coin du bureau. Ca m'a fait un bien fou ! J'ai repris avec l'esprit plus clair.

Plus tard, j'ai recommencé à ramer un peu, je n'arrivais pas à décider quelle allait être ma prochaine activité de préparation, alors hop, j'ai refait une séance de RPC. J'ai été interrompue par un coup de vent qui a fait claquer la porte (ça fait un drôle d'effet !), mais je m'y suis replongée. Et après, j'étais mieux. J'ai pu décider de l'urgence : déblayer l'espace pour y voir plus clair ! Donc j'ai fait mes tas de manuels, j'ai rangé ceux qui ne serviront pas cette année, et je m'y suis mieux retrouvée.

J'ai hésité à faire une autre RPC avant de partir, pour arriver chez moi sans le stress du boulot, mais j'avais envie de partir. J'aime bien l'école toute calme, tout à moi, m'enfin faut pas non plus abuser !

J'en ai refait une vers 21h30, et ça m'a fait un bien fou (déjà, pas de photocopieuse hurlante ni de porte qui claque !). Je crois que je commence à comprendre le coup de la respiration, qui est comme une ancre qui nous rattache au présent (dixit Apfeldorfer sur l'enregistrement audio). Et je commence à percevoir en quoi ça aide à se distancier de ses émotions, à les accepter sans les laisser gouverner.

Et puis le fait d'accepter d'ARRÊTER, de ne plus faire aucune activité, de ne plus bouger, même s'il y a du travail, rien que ça, c'est bon. J'espère tenir le cap à partir du 2 septembre.

2 commentaires:

Jo-Elle a dit…

Je programme très souvent mes "billets"....
Car dès que j'ai une idée j'en pose au moins le titre, les bases... parfois tout vient d'un seul coup... l'article complet
Et comme je suis perfectionniste (je pense que cela peut être un défaut), j'y reviens s'il n'est pas programmé de suite

Bravo pour tes séances de respiration... une vraie réussite ( sinon tu n'aurais peut-être même pas remarqué le claquement de la porte. Tu fumes non ? cela te fait-il (aussi) diminuer ton nombre de cigarettes?

J'en aurai bien besoin de pauses de respiration ces prochaines journées. Je me répète mais le grand saut va être dur (mais il me reste une semaine pour intégrer à fond... et influencer pour que cela se passe le mieux possible)

Carpe Diem...

Pattie a dit…

Avec la e-cig, ce n'est pas facile à savoir. Ca ne se compte pas en nombre de cigarettes. Je fume jusqu'à ce que j'ai "ma dose". Mais c'est plus long à obtenir qu'avec une cigarette.
Enfin, quand même... aujourd'hui, j'ai oublié la e-cig à l'école. Ça ne m'est arrivé qu'une fois, avant. En général, je fume quelques gouttes de liquide dans la voiture. La première fois que je l'ai oubliée, je l'ai cherchée dans le sac, pas trouvée, cru que c'était enfoui au fond, mais j'avais envie de partir, j'ai serré les dents et je me suis dit que je fumerai plus tard. Aujourd'hui, je n'ai même pas cherché, je n'y ai pas pensé du tout. C'est en arrivant que je m'en suis aperçue. Un jour de pré-rentrée, ne pas avoir envie de fumer en quittant l'école, ça ne m'était jamais arrivé. Je ne sais pas si c'est lié à la RPC, mais peut-être. Si c'est ça, c'est très net, comme évolution. La baisse des EME, c'est aussi lié au fait que je m'observe. Mais ne pas penser à fumer, ça, c'est totalement indépendant de toute volonté ou de toute auto-observation ! M'enfin, ça peut aussi être une simple étourderie. Le bénéfice de la RPC, c'est déjà d'arriver à me poser, à me pauser.
Bon courage à toi !