lundi 16 septembre 2013

Etape 3 : Je découvre la faim

15/09/2013
16h30

J'ai terminé l'étape des EME-zen, j'en suis donc à la numéro 3 : découvrir la faim.

Le volet numéro 1 est "J'expérimente la faim". Ca dure 4 jours, et ça consiste à apprendre à mieux repérer les sensations de la "bonne faim", après les premiers signaux, avant la "grande faim".
Je dois remplir trois compte-rendus : un quand je sens les premiers signaux. Un quand je décide de manger. Et le troisième quand je ressens à nouveau la faim.
Il est recommandé de sauter le premier repas, en général, le petit-déjeuner, et si on n'en prend pas, le déjeuner. Ainsi, on peut sentir la faim apparaître. Il y a une semaine, ça m'aurait fait bondir, rien que l'idée, ça m'aurait stressée.
Mais depuis jeudi, j'ai arrêté le petit-déjeuner. Ca s'est fait tout naturellement : je n'ai pas eu envie de manger, donc je n'ai pas mangé. Je ne prends qu'un demi-café avec du tutti-free. J'emporte un paquet de biscuits sur lequel il y a marqué "petit-déjeuner". J'ai mangé un sachet individuel entier (4 biscuits) à la récré de jeudi, j'avais faim. Et vendredi, j'ai eu assez avec un seul biscuit. Du coup, ça me décale mon pique-nique de midi, qui passe de 12h15 à 12h45 ou 13h, parce que je n'ai pas faim avant. Et ça m'a un peu perturbée dans mes habitudes, donc jeudi, j'ai zappé la RPC de mi-journée, et vendredi aussi, je n'ai plus trouvé mon rythme habituel. Par contre, je ne zappe pas celle (ou celles, si besoin) du soir.

Donc voilà, pour aujourd'hui : premiers signaux à 11h45, repas avec faim à 13h (faim dépassée, d'ailleurs, je ne la sentais plus dans le ventre, je sentais une faiblesse - légère - dans le corps). J'attends la prochaine faim pour remplir la troisième partie. Y a une tarte et un clafoutis aux figues du jardin qui attendent que j'ai faim !

Sur la vidéo, Zermati dit qu'il ne faut pas chercher à se faire souffrir, que si on a trop de mal, on peut passer cette étape et y revenir plus tard. Le but n'est pas de s'affamer, c'est d'observer la faim et mes réactions face à elle. Il dit aussi qu'il vaut mieux respecter sa satiété, mais que si on la dépasse, ce n'est pas grave. Mais que pour le repas suivant, il faut attendre d'avoir faim, puisque c'est l'objet de l'observation. Il dit aussi que si on ne sent pas la faim de toute la journée, il faut quand même manger un repas léger le soir, faire de la RPC ou du body-scan, pour mieux écouter son corps, et reprendre l'expérience le lendemain.

5 commentaires:

Jo-Elle a dit…

Saut du peti dej...

Là je ne suis pas tout à fait d'accord
Tu sais à quoi servent les "nutriments" dans les échanges § voir leçon de CM2 sur la digestion

C'est un peu comme si tu n'allais à la pompe "faire de l'essence" que lorsque tu dois prendre ta voiture....

De plus j'ai le souvenir que quand on nourrit un corps qui a été en manque, il stocke, fait des réserves, craignant que cela se renouvelle, ce qu'il n'aime pas du tout notre corps

J'espère que ce n'est que passager juste pour ressentir la faim
Après la nuit, notre corps a subi un jeûne d' au moins 8 heures; si on lui rajoute encore 3 à 4 heures de plus... et là pas endormi.... en activité...

Je pense que si on n'a pas faim le matin c'est au niveau du repas du soir que se situe la "solution"...

Chez les WW c'est au moins 6 PP le matin puis 9 et 11 ( ou 11 et 9...), voir 9 et 9 + 2 en colllation

Demande au coach quel est le but ? mais je vais relire ton spot pour voir si tu ne donnes pas la solution

Jo-Elle a dit…

La faim cela se maîtrise
Voir
- les yogi
- les anorexiques

Ce qui est à essayer par contre c'est de manger moins (des rassasiants) pour obtenir un volume d'estomac moindre NATURELLEMENT

As-tu cherché les différentes définitions de la FAIM et les raisons physiologiques qui font ce l'on a faim ??? Ce qui se passe réellement au niveau de nos organes, de notre cerveau... n'y a-t-il pas souffrance (passagère...)

Cette méthode a raison de préciser que l'on ne doit pas SOUFFRIR...

En refeuillant les nouveaux livrets donnés par les WW lors du dernier démarrage de PROPOINTS 2, il est écrit dans les toutes premières pages qu'il faut APPRENDRE à différencier:
la faim HEDONIQUE
de la faim VRAIE

Pattie a dit…

C'est avant tout pour ressentir la faim, oui.
Mais c'est aussi qu'il faut s'affranchir des règles acquises si on ne les ressent pas. Le matin, je n'ai pas un jeûne de 8 heures. Avec mon EME du soir, ça fait 7 heures, maxi, et je n'ai pas faim du tout. J'avais faim quand je faisais WW, parce que mon EME du soir était prévue light. Depuis plusieurs mois, ce n'est pas le cas.

Je ne sens aucune faiblesse, juste la faim un peu avant l'heure de la récré de 10h30. C'est une heure plus tôt que quand je ne suis pas à l'école, mais je suis plus active à l'école.
Le petit-déjeuner a toujours été mon repas préféré, mais ces derniers temps, en écoutant mon corps, il était devenu assez désagréable, parce que je mangeais sans faim, et quand on s'étudie, c'est vraiment vraiment désagréable, surtout le matin. Avec juste mon café, c'est redevenu un moment privilégié. Et le biscuit de la récré, en écoutant mes élèves me parler de leurs soucis ("Machin, il m'a pris la trottinette"), c'est un bon moment aussi, comme un cadeau !

Pour le stockage, je verrais bien. Si j'arrive à me réconcilier avec mon corps, à l'écouter et à lui donner ce qu'il demande, il ne sentira peut-être pas l'urgence de stocker, à force.
Par contre, je ferai une prise de sang, pour vérifier les carences ou les excès éventuels.

Pattie a dit…

Pour la faim hédonique et la faim vraie, ils parlent de "bonne faim" pour la seconde (à ne pas laisser s'étendre, parce que la grande faim est difficile à gérer, on mange trop vite, le corps en souffrance réclame plus fort, on ne sent pas la satiété à temps) et pour la première ils disent "se réconforter avec la nourriture". Ils disent que c'est naturel, mais que lors d'une EME, souvent, on n'est pas réconfortés à la fin. La faim hédonique s'apprend aussi, en fait.
La clef, elle est dans la lenteur, je pense, autant pour l'une que pour l'autre.

Jo-Elle a dit…

Chez WW maintenant il "faut" développer des REFLEXES

Certains sont très intéressants, pour moi d'autres sont très basiques car déjà intégrés naturellement. Je te les livre tous les 16:

- Manger des fruits ou des légumes à chaque repas
- Garder toujours un en-cas sain à portée de mains
- Prendre chaque jour un petit déjeuner (!!!)
- Prévoir ce que l'on mangera à midi
- Déterminer les unités PP de notre prochain repas ***
- Prendre son repas à table
- Poser sa fourchette entre chaque bouchée
- Se demander si ce que l'on mange vaut ses unités PP
- Marcher 3 fois 10 min par jour***
- Déterminer comment on sera actif le lendemain ***
- Avoir toujours des chaussures confortables avec soi
- Essayer de faire debout ce que l'on fait habituellement assis
- Attendre quelques minutes avant de se resservir
- Porter un podomètre toute la journée tous les jours ***
- Bien dormir au moins 7 à 8 heures par nuit
- Manger sans se laisser distraire

On en choisit 3 au maximum à la fois et on "coche" à chaque fois qu'on le travaille

J'ai choisi cet été ceux sur le" prévoir" et le "bouger" ***

On change quand on pense que ces 3 réflexes sont bien intégrés, ou que l'on s'aperçoit qu'on ne les travaille pas du tout; donc on n'est pas prêt; on y retournera plus tard ( mais c'est bien aussi de savoir ce qu'on n'EST PAS PRET à FAIRE...)