vendredi 20 septembre 2013

Trop mangé

Ce soir, au repas, j'ai trop mangé. Déjà, je voulais essayer, pour voir. J'ai l'impression qu'aux repas, je dépasse souvent ma satiété un peu, mais pas de beaucoup. Mais je n'en suis plus très sûre. Ma satiété a bougé depuis que j'ai commencé la méthode A/Z, au moins deux fois. Je voulais voir ce que ça faisait de la dépasser de manière certaine, sans doute possible.
Et puis j'ai mes règles, j'avais besoin de réconfort.

J'ai eu du mal à trouver la satiété : j'avais vraiment faim. Le premier jour des règles, j'ai toujours davantage faim que les autres jours. Je pense que ça prend pas mal d'énergie, la douleur, la gestion de la douleur. Quand je suis chez moi, ça va, je reste assise, je me couche si ça fait trop mal. Mais à l'école, c'est déjà assez rare de pouvoir s'asseoir (encore qu'avec l'âge, j'ai des chaises dans des endroits stratégiques de la classe !), mais même si j'y arrive, comment ne pas se lever pour tracer une droite numérique au tableau, pour mieux faire comprendre les encadrements et les arrondissements ? Comment ne pas écrire un adjectif pour montrer la magie de la transformation en adverbe ? Donc gestion obligatoire de la douleur. Du coup, ce n'est pas juste de la fatigue, c'est aussi de la dépense d'énergie, je pense. Enfin, en tous cas, j'ai davantage faim.

J'avais fait une RPC avant le repas, centrée sur les sensations désagréables (j'avais de quoi !). Et comme souvent, après la RPC, les goûts, les textures, les sensations sont plus aiguës. Je me suis régalée.

Une fois arrivée à la satiété, j'ai ouvert un fromage blanc de chèvre et une crème de marrons (tant qu'à dépasser sciemment la satiété, autant faire ça avec panache !). Et puis bon, au bout d'un moment, j'ai arrêté. J'en avais encore envie, mais je n'avais pas envie d'avoir mal au ventre. Ca m'a demandé un petit effort, mais j'y suis arrivée.

Bon, ben du coup, là, j'ai la confirmation que ça fait un bail que je n'avais pas trop dépassé la satiété, parce que ça fait un bail que je n'avais pas senti mon ventre tendu. Ca ne m'empêchera pas de prendre du chocolat avant de me coucher, parce que le cachet pour l'endormissement relativise largement les sensations physiques, mais je sais que je peux mettre le reste de fromage blanc et de crème de marrons dans le pique-nique de demain, parce que je n'y toucherai pas ce soir ! Je peux aussi y mettre le reste de clafoutis aux figues, c'est trop nourrissant, même avec le cachet !

C'est assez étrange, parce que le ventre tendu, c'était ma sensation de satiété depuis plusieurs mois. Et là, je n'ai pas autant mangé qu'aux repas de cet été. Ma satiété a bougé, et finalement, je ne la sens pas si mal, les jours où je ne cherche pas à la dépasser.

La question du poids, pour le moment, est assez secondaire. La semaine dernière, je me suis posée la question avec insistance, mais là, ça va. Les changements sont autres. Niveau indicateurs de poids, mon pantalon ne serre pas, même à l'approche des règles, même quand il est tout propre, un peu sec et donc un peu plus serré que d'habitude, alors qu'à la fin de l'année scolaire, il serrait (de plus en plus) à l'approche des règles. Donc peut-être que j'ai perdu un peu, peut-être pas. C'est pas grave.

Le vrai changement, c'est la RPC tous les soirs, la mini RPC (3 minutes) à midi, les respirations aux récréations, et les petits recentrages sur moi-même même pendant la classe. C'est aussi le goût des aliments, qui est plus intense, les textures qui sont plus perceptibles. L'acceptation (relative, hein, je suis débutante !) de certaines situations. Et puis aussi le retour de ma bienveillance envers moi-même, que j'avais trouvée avec WW, parce que j'étais contente de moi, de "faire bien". Là, c'est pas tout à fait pareil. Je ne "fais pas bien", je suis juste plus gentille envers moi-même. J'essaie de m'accepter comme j'accepte les autres, tels qu'ils sont. Mais avant, il faut que je me connaisse mieux, que je m'autorise à être moi.
A/Z, c'est de la thérapie comportementale, bien plus que de la gestion alimentaire. La gestion alimentaire, c'est la conséquence du changement de comportement.

1 commentaire:

Jo-Elle a dit…

Le ventre tendu c'est ce que je vis (vivais) depuis 2 jours... c'est vraiment désagréable, vraiment...
Comment peut-on supporter cela , me disais-je...

Là je suis de nouveau en Normandie pour quelques jours et hier soir j'ai décidé de VRAIMENT (là aussi) vider le placard des vêtements que j'apporte ici mais que je ne mets pas (pas forcément trop petits ou très grands mais juste que je ne les mets plus - si 1 an est passé sans les mettre, je m'en défais-)

C'est ma zénitude actuelle à moi... le vide des placards...

Mais là j'ai retrouvé un autre pantalon tout neuf. Que je n'avais encore jamais mis. Il fait partie des vêtements que j'achetais, à une époque, trop petits pour me motiver à maigrir

Un beau corsaire beige très bien coupé. Et bien il me va... super aux hanches, un tout petit peu serré à la taille ( car mes kgs se logent là maintenant....)

Et bien c'est une super motivation pour ne plus avoir le ventre tendu

Je suis allée ce matin à pied faire mes courses ; chez le boucher, ai choisi du boudin noir car j'adore et en mange souvent ici quand je suis seule...

Et je ferai encore une balade avant ce soir pour les "extra PP" qu'il contient

Je vais le déguster sans avoir le ventre tendu...

Bon WE