lundi 9 septembre 2013

Faim, ma jolie faim, dis-moi si je peux manger...

(Je viens de trouver cet article, enregistré en brouillon. Je ne sais plus si je l'avais publié. Pas simple, la technologie !)

6/09/13

20h30
Ce soir, mon mari avait fait courgette, aubergine et tomates farcies (on a à manger pour le week-end sans prise de tête, et des trucs bons !). Mais il a eu envie d'une pizza. Du coup, moi aussi, d'autant que ça m'intéresse de savoir quelle quantité de pizza je peux manger en respectant ma faim. Donc pizza. Sauf que les pizzas, il faut attendre qu'elles soient prêtes. Comme j'avais vraiment faim, j'ai tenté de manger une bouchée de banane (ouais, maintenant, la banane, je la mange bouchée par bouchée, je la choisis petite, alors qu'avant, je prenais la plus grosse pour être sûre de ne pas avoir faim après. C'est presque frustrant de ne pas avoir assez faim pour tout manger !).

Ca m'a fait du bien, ça a calmé ma faim. Mais du coup, je n'avais plus faim au moment des pizzas. Par réflexe, et par envie, aussi, j'ai commencé à me préparer pour en manger. Et puis stop ! Marche arrière ! J'ai dit à mon mari que je n'avais pas encore vraiment faim, que j'allais attendre. Lui, ça lui va : tant que je ne l'oblige pas à attendre aussi, c'est cool. Je suis allée faire mes 3 minutes de RPC, parce que j'avais eu envie de manger, et que ça m'embêtait toujours de ne pas manger avec lui. J'aime quand on mange ensemble devant les infos. Et puis je suis revenue ne pas manger avec lui. C'est pas forcément facile. On a les doigts inoccupés. Je n'avais pas envie de prendre mon tricot, parce que je voulais voir ce qui se passait en moi, si l'espèce de petite faim se transformait en faim ou si c'était juste une EME.

Au final, c'est juste là, en ce moment, que je sens les signaux de la bonne faim qui commencent à peine à arriver ! Le temps de vérifier un peu que ça n'est pas une EME et je ne vais pas tarder à me jeter sur la pizza. Je vais bien réussir à en manger une dizaine de bouchées avant que la faim ne reparte ! C'est presque frustrant. Y a toujours une bouchée de Snickers dans mon bureau, à l'école, une bonne moitié de la banane de midi au frigo, et une moitié de pommes. Ecouter la faim, ça empêche de manger tout. Parce que comme je m'observe, quand je mange trop, c'est pas très agréable, les sensations. Ca fait un bail que je n'ai pas eu le ventre un peu tendu. Là, dès qu'il est un peu plus plein que la satiété, je sens la différence. J'ai encore du mal à arrêter à temps, mais j'arrive à sentir quand j'ai dépassé, ne serait-ce que de deux bouchées. Pas tout de suite après. Tout de suite après, je suis submergée par l'EME, l'envie de continuer, de sentir encore le goût, la texture, les sensations. La frustration de ne pas continuer, l'énergie que ça demande de reposer les couverts et d'attendre un peu, le temps que ça passe. Et ensuite, quand j'y suis arrivée et que je ne sens plus de signaux de faim, ça va, l'EME est passée (je parle des EME normales, pas de l'EME liée au cachet). Et un moment après, je sens si j'ai un peu trop mangé ou si j'ai su m'arrêter à temps. C'est chouette, quand je sens que j'ai su m'arrêter à temps. C'est comme d'avoir visé pile au milieu d'une cible !

4 commentaires:

Jo-Elle a dit…

Quelle belle introspection....
Tu vas te connaître sur les bouts des doigts (sauf les orteils ????)

Bonne fin de WE
Le soir du dimanche, ce n'est pas le plus facile pour les EME ??

Jo-Elle a dit…

On doit manger de TOUT tout le temps ( je dis le contraire de mon précédent commentaire -aliments bannis de chez moi- ?)
Donc on doit manger de TOUT en quantité raisonnable, en restant dans l'équilibre sur la JOURNEE, voire sur 2 jours...
Pizza oui mais pas que...
Et on savoure

Depuis plusieurs mois, je m'écoute, me regarde, me sens MANGER.

Et ainsi hier j'ai mangé un cannelé; je sais que je n'en remangerai pas car les sensations ressenties ne m'ont pas parues agréables avec cet aliment
Je peux dire en toute connaissance de cause que je "n'aime pas" ce gâteau. il ne me fait pas plaisir
Je ne le choisirai plus, pas à cause de ses nombreuses PP, mais à cause de l'absence de plaisir

Mais une bonne pizza maison; ça je veux bien...

Pattie a dit…

Ah oui, miam, la pizza de ma mère ! Je n'arrive pas à la faire comme elle ! Par contre, là, je n'en ai pas envie, j'ai eu ma dose !

Le cannelé, ça me rappelle une des étapes de A/Z : décrire son aliment idéal. Puis en manger. Et voir si c'est à la hauteur. J'ai lu un post, sur le forum, où la personne disait qu'elle n'avait pas terminé sa pâtisserie, parce qu'elle avait été déçue : ça ne ressemblait pas à celle qu'elle avait en tête, elle disait même précisément pourquoi : un mauvais équilibre entre le croquant et le moelleux. Visiblement, elle avait bien assimilé cette étape (je n'y suis pas encore).

Tu ne dis pas vraiment le contraire, non. Tu dis deux choses différentes : on doit manger de tout. On n'est pas obligé d'avoir de tout chez soi. Mon médecin ne stocke jamais de saucisson chez lui. Il n'en a que quand il reçoit du monde, pour être sûr de ne pas le finir tout seul. Et si des gens qui le connaissent bien lui en offrent, il invite du monde !

Pour le moment, j'arrive à cohabiter avec le chocolat (merci WW !), avec la crème de marrons et avec le vrai beurre (bio et tout et tout, comme ça il est cher et ça fait hésiter à le gaspiller en EME !). Ca ne m'était pas arrivé depuis des siècles (surtout le vrai beurre !).
Pour la crème de marrons, ça demande quand même un peu de travail sur moi. Je n'ai pas envie de devoir l'éliminer à nouveau. Les 4 premiers petits pots ont disparu, un seul lors d'une EME, mais je n'ai pas encore entamé les 4 suivants, je n'en ai plus envie pour le moment. C'est sacré. Si je les mange en EME, je ne vais plus pouvoir me l'autoriser. Ils sont très clairs là-dessus, avec A/Z : on ne doit pas acheter d'aliments qu'on s'interdisait si on n'est pas capable d'y résister pour en profiter pour de vrai. Pour le moment, j'ai mangé trois pots avec délice, en deux fois chacun. Et le quatrième, celui de l'EME, je ne m'en souviens même plus. Ca ne vaut pas le coup. (J'essaie de m'en persuader ! Jusqu'ici, tout va bien !)

Pattie a dit…

édit : Faut dire que sur ce coup-là, WW m'a bien aidée : au lieu d'acheter le gros pot économique, il vaut mieux miser sur les doses plus individuelles. C'est plus facile de finir un gros pot sans s'en apercevoir que d'entamer un deuxième petit.