mercredi 18 septembre 2013

Etape 3 - Volet 2 : Carnet de la faim

J'ai terminé mon carnet d'expérience sur la faim. Selon le bilan, je sais reconnaître ma faim, des premiers signaux aux signaux de la bonne faim, ce qui est un avantage. Par contre, je ne sais pas la supporter. Entre les premiers signaux et le moment où je décide de manger, il s'écoule en moyenne une heure trente, et j'indique une faim très intense. C'est vrai, je la supporte assez mal. Déjà, je suis en classe, en train de tenter de boucler le français avant la récréation. Et ensuite, j'étais de service, donc pas moyen de me regrouper un peu pour faire la part entre l'agitation due à la faim et l'agitation due à la classe. Aujourd'hui, tout a été un peu décalé, parce que c'est mercredi et qu'il n'y a pas école. J'ai eu une faim plus tardive, parce qu'un réveil plus tardif. Et moins intense. Pas forcément plus facile à supporter (je n'aime pas avoir faim, sauf juste avant un repas "officiel", déjeuner ou dîner), mais moins intense.
Ils disent que parfois, les régimes à répétition rendent la faim difficile à supporter : on sait que si on a trop faim, on aura plus de mal à se contrôler, donc on devient sensible à ça. Je ne sais pas si c'est ça. C'est peut-être aussi parce que je suis un peu chochotte ! Or le fait de s'observer augmente les sensations. M'enfin, en faisant de la RPC, j'ai réussi à cohabiter avec un mal de ventre dû à l'approche des règles. Alors que j'ai énormément de mal à cohabiter avec la faim, elle occupe tout l'espace, c'est douloureux et impérieux.
Ils disent que je vais apprendre.

Me voici donc au volet 2 : tenir un carnet de la faim. Je dois le remplir à chaque fois que je mange quelque chose (du coup, je vais l'imprimer, celui-ci, parce que je n'ai pas l'ordi à disposition, et il faut noter le plus précisément possible, puisque le bilan reprend les données inscrites).
Je dois indiquer si j'ai eu faim, si j'ai dépassé ma satiété, et pourquoi je l'ai dépassée. Juste avant, il y a eu un questionnaire, style test de magazine d'été, mais en plus sérieux, pour comprendre les nuances de chaque situation à cocher (ça, c'est bien ! Ca permet de comprendre ce qu'ils mettent derrière les mots, ça m'avait perturbée de ne pas savoir, lors du carnet d'EME).
Je dois aussi indiquer à quel moment j'ai senti la satiété, au cours de quel plat.

Les raisons à cocher pour avoir dépassé la satiété sont :
- se détendre ou aller mieux
- tentation
- insatisfaction de ce que j'ai mangé
- culpabilité de manger
- peur d'avoir faim
- respecter les obligations sociales
- difficultés à laisser
- respecter les conseils nutritionnels
- autre
- je ne sais pas

L'objectif est que je comprenne les raisons qui me font dépasser ma satiété, et qu'ils trouvent les outils pour m'aider à ne plus le faire.
Ça va durer 10 jours.

Aucun commentaire: